Publié dans Service Presse

La liste des prétendants {Sonya Lalli}

La liste des prétendants

 

Bonjour tout le monde !

 

Raina, jeune indienne de 29 ans, vit avec sa grand-mère Nani, au milieu de coutumes et traditions Indiennes ancestrales. Elle a une bonne situation professionnelle, est entourée d’amis mais elle est toujours célibataire. Or, à la veille de ses 30 ans, et bien cela chagrine fortement Nani. Cette dernière décide de faire une liste des prétendants potentiels auxquels elle a pensé pour lui faciliter la tâche.

Oui mais voilà, ce n’est pas forcément dans les plans de Raina tout ça.. car elle est toujours un peu amoureuse de Dev son ex chéri. Mais à la vue du mariage de sa meilleure amie, elle décide de céder et s’embarque dans de drôles d’aventures, enchaine les rendez vous galants – ou pas. Et si c’était un bon moyen pour oublier Dev ?

Oser sortir de cette religion d’héritage, ce conservatisme puissant légué par la famille n’est pas chose aisée.  Raina l’a bien compris. Cette jeune femme est moderne, mais tient à sa Nani. Cruel dilemme que celui de vouloir vivre sa vie et faire plaisir à sa famille en restant dans le moule. Les mœurs évoluent mais pas les mentalités des anciens. Et lorsque la pression familiale est forte et que l’on a la religion en lègue,  on peut se retrouver confronter à faire des choix de principes et non de cœur.. elle osera t’elle s’envoler ?

Sous couvert de comédie romantique, ce roman nous plonge dans les plus pures traditions Indiennes et surtout, les héritages à poursuivre au risque de se faire montrer du doigt – voir pour certains, rejeter carrément. Mais nous assistons aussi à de belles remises en questions, des engueulades, des rendez vous galants assez drôles, une préparation de mariage traditionnelle, des petits mensonges, un coming out.. avec un florilège de personnages attachants et modernes, tous avec une personnalité propre.

Le style de l’auteure est relativement simple, joyeux et actuel. Des touches d’humour parsèment les lignes, afin d’alléger le thème de transmission de valeurs plus doucement. Ce roman reste très frais. Malgré l’immersion dans la religion Indienne, je n’ai pas eu de valse d’émotions, tout est évidement couru d’avance : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !

Cette joie de lire est ce qu’on aime aussi dans les romans Eyrolles, des héroïnes qui nous ressemblent et vivent une vie contemporaine entrecoupés d’aléas amoureux – eux aussi contemporains..

Je souhaite beaucoup de succès à l’auteure et remercie Eyrolles pour leur confiance 🙂

 

∴∴∴∴∴∴

 

Eyrolles Pop Littérature (Lien) ◊ 2 mai 2019 ◊ 352 pages ◊ 16€ broché

Romance contemporaine Indienne

 

Et parce qu’il n’y a pas que mon avis qui compte :

 

⇓  ⇓  ⇓  ⇓  ⇓  ⇓

Etoile Livresque

Muffins and books

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s