Les Services de Presse

img_20190117_154629_999

Bonjour à tous,

Les services presses sont de retour chez Félicie 🙂

L’année dernière m’a servie de « test », j’ai pu voir ce qui me convenait ou pas, le temps que cela prenait, mesurer l’égo de certains auteur.e.s et donc ce que je pouvais accepter ou pas.

Il est clair que si les Services Presses sont – non rémunérés -, que nous avons des livres gratuits, ce n’est pas pour cela que je vendrais mon âme au diable. On aurait trop tendance à tout accepter mais il faut avouer, que l’on se laisse très vite déborder. Voici donc les principes de Félicie non négociables :

◊ J’accepte les pots de vin et les dessous de table : chocolat noir, rôle dans votre prochain roman si vous voulez passer en priorité dans ma pile et avoir une chronique positive..

En fait, non 🙂 noméoh..

Si certains se laisseraient bien amadouer, ce n’est pas le genre de la maison.. 🙂 Les vrais principes de bases :

◊ Je prends 2 services presses par mois, car je souhaite garder du temps libre pour mes lectures personnelles.. (à ce jour, 3 à 4 mois de délai)

◊ Je ne prends que des thèmes de lectures qui me plaisent : bien que je sois curieuse, je ne voudrais pas être prise du syndrome de la page blanche pour écrire mon retour de lecture sur la « croissance des escargots bleus de Patagonie » par exemple.. Donc j’accepte des lectures Jeunesse, Young Adult, Nature writing, Humour, Fantastique,…  Je n’affectionne pas la Science-fiction, les polars, les essais et les biographies historico/politiques trop pointues.. et je ne suis pas franchement attirée par le genre nouveau aux couvertures agrémentées de beaux-gosses-musclés, ni les triangle amoureux…

◊ Tout retour de lecture est publié sur le blog, même négatif, surtout si : votre roman est truffé de fautes, l’histoire ne tient pas la route, pas d’émotions pour un thriller gore ou autre défaut majeur ; j’estime que si vous publiez ou auto publiez un roman, vous avez respecté les futurs lecteurs et rendu un travail vendable.. Dans le cas où je n’aime pas le livre pour des raisons personnelles, je viendrais en parler avec vous avant..

◊ Je ne publie que des retours constructifs et argumentés qui n’engagent que moi. Les retours de lectures sont tous différents les uns des autres (ne me demandez pas la même chronique que pour le livre de Machine, c’est niet..).

◊ Je ne fais aucun retour de complaisance (oui je sais c’est scandaleux..)

◊ Malgré mes relectures, je fais des fautes.. d’inattention et de syntaxe, certainement aussi !

◊ N’étant plus en mer je ne prends plus les numériques ! je ne lis pas sur Pc (donc pas de pdf) et peu sur liseuse désormais (j’écoule seulement mes stocks d’epub achetés pour ma vie sur l’eau salée :p ). Le papier reste prioritaire, merci 🙂

◊ Je privilégie les lectures Jeunesse et Young adult, ayant une Buissonnière à la maison.. Elle peut aussi faire un retour supplémentaire sur ses pages/blog (faut la motiver les auteurs !)

◊ Je publie mes retours ici, puis sur Babelio, Amazon, Fnac (quand cela fonctionne), Livraddict, Lecteurs.com, Livres de proches, Goodreads, groupes de lectures fbook…

∴ ∴ ∴ ∴

Ce ne sont pas des caprices de lectrices, mais bien un confort de lecture que je souhaite garder. La faute aux abus l’an passé, des auteurs à la grosse tête se pensant tout permis. Les blogueurs sont très sollicités et je comprends votre besoin de vous faire connaitre : cela dit, la lecture est pour moi un plaisir et je ne veux pas devenir une usine à papier qui fait les 3 x 8..

Si vous avez digérer mes principes de vie, nous pourrons certainement nous entendre 🙂 N’hésitez pas à me contacter dans ce cas. Merci beaucoup à vous !

⇓ ⇓ ⇓ ⇓ ⇓

Mes partenaires actuels, réguliers ou moins, avec lesquels j’ai (eu) un partenariat.

 

Pop Littératureeyrolleseditions françois bourinEditions Atelier Henry dougier

 

 

 

 

Sans compter tous les généreux Autos-Edités qui figurent sur le blog..