Le boudoir de Félicie { Lit } Aussi

Les chroniques de bonnes humeurs…

Les Partenariats

img_20190117_154629_999

** edit juin 2021 – je ne prends plus de services presse pour le moment merci beaucoup **

Bonjour auteurs, auteures, éditeurs, éditrices, attaché(e)s de presse…

Merci à vous d’être arrivé(e)s sur cette page, cela signifie que vous vous intéressez un minima à « qui se cache derrière ce blog », nous partons donc sur de très bonnes bases !

J’accepte avec beaucoup de plaisir les demandes de services presse et cela Sans rémunération.. Je lis parce que j’ai Envie, sur mon temps libre (et mes nuits blanches). Je ne pense pas que l’argent me fera lire plus vite, ou changera mon ressenti, ou me rajoutera du temps sur mes journées de 24h… Cependant, « sur mon temps libre » veut dire que je ne peux pas tout accepter.

Cela fait plus de 5 ans que je lis et donne mes ressentis ici ou ailleurs : bien qu’au départ, je prenais un peu tout et rien, je me suis rendue compte au fil des années que je ne pouvais plus passer tout ce temps à lire des romans juste « pour lire » et en dire du bien.. J’ai donc restreints les genres de littérature pour aller naturellement vers ce qui me parle le plus, prendre du plaisir à lire pour moi et vous faire un retour au plus juste.

Concernant l’auto-édition – trop souvent laissée pour compte – et pour laquelle je souhaite m’investir dans un futur projet, j’attache encore plus d’importance à faire un retour constructif et détaillé. Là encore, cela est très chronophage car je ne sais pas rendre une chronique en 1 heure : j’ai plutôt besoin de 4 à 6 heures pour remplir la page et publier ici… Parfois aussi, cher(e)s auteur(e)s, lors d’écrits insuffisants, il y a besoin d’un peu plus d’honnêteté de la part d’un lecteur afin de vous faire progresser dans votre roman. Rendre une chronique dithyrambique pour aller vite, vous mettre des paillettes aux yeux et faire plaisir n’aide en rien.

Alors je décortique : je suis Exi-Chiante… mais gentille 🙂 Pour ces deux points, j’ai donc revu mes priorités et mon mode de fonctionnement.

◊ J’accepte les pots de vin et les dessous de table : chocolat noir, rôle dans votre prochain roman si vous voulez passer en priorité dans ma pile et avoir une chronique positive..

En fait, non.. évidement.. !

D’aucuns se laisseraient bien amadouer, mais ce n’est pas le genre de la maison..  alors sérieusement :

◊ 1 ◊

Je privilégie les petites maisons d’édition atypiques, qui ont un sens dans leur ligne éditoriale, qui éditent par amour de la littérature, ainsi que les auteur(e)s de l’Auto Édition.

◊ 2 ◊

Je ne lis que les genres de lectures qui me « parlent » : afin de présenter au mieux votre roman, j’ai besoin de me sentir bien dans le thème ; même si je suis curieuse, je ne voudrais pas être prise du syndrome de la page blanche pour écrire mon retour de lecture sur la « croissance des escargots bleus de Patagonie » par exemple.. (qui est fort intéressant, je vous l’accorde..)

♥♥ Je lis des romans Jeunesse & Young Adult, Nature Writing,

Roman noir/Thriller/Suspens, Contemporain, Humour, Récits.. (et même la cuisine !). 

Je n’affectionne pas la poésie, la Science-fiction, les polars, les essais et les biographies historico/politiques trop pointues.. et je ne suis pas franchement attirée par le genre nouveau aux couvertures agrémentées de beaux-gosses-musclés, ni les triangles amoureux, romances contemporaines, feel-good, développement personnel, bit/chick-lit…

◊ 3 ◊

Je prends 2 à 3 services presse par mois, car je souhaite garder du temps libre pour mes lectures personnelles (à ce jour, 3 mois de délai environ).

◊ 4 ◊

Tout retour de lecture est publié sur le blog, même négatif, surtout à destination des AE (si un retour est négatif, il sera argumenté et il n’engage que moi). Je ne reviens pas dessus ici mais j’estime que si vous publiez ou auto publiez un roman, vous avez respecté les futurs lecteurs et rendu un travail vendable .. Ce n’est pas parce qu’on s’auto-publie qu’il faut négliger le travail éditorial (relecture, bêta etc..). Si par contre, je n’aime pas le livre pour des raisons personnelles, je viendrai en parler avec vous avant.. Je me dois d’être honnête également avec les abonnés du blog qui auraient des goûts littéraires identiques et s’attendent à une certaine qualité.

◊ 5 ◊

Je ne fais aucun retour de complaisance, même pour les copains/copines scribouillards. Je ne qualifierai pas votre livre de « pépite » ni « d’uppercut ». Ni ne vous passerai de crème dans le dos pour faire comme d’autres lecteurs et j’assume complètement le fait – parfois – d’y trouver des incohérences alors que les autres vous font des courbettes 🙂

◊ 6 ◊

Je suis loin d’être parfaite et malgré mes relectures, je fais des fautes.. d’orthographe, d’inattention et de syntaxe.. Aussi !

◊ 7 ◊

Je lis uniquement en broché (même des BAT ou des épreuves) …

◊ 8 ◊

Je publie mes retours ici, puis sur Babelio, Instagram, Amazon & Fnac (si besoin), Livraddict, Lecteurs.com, Goodreads, Booknode, Sens critique depuis peu et groupes de lectures fbook…

∴ ∴ ∴ ∴

Voilà, c’est fini !

Ce ne sont pas des caprices de lectrice, mais bien un confort de lecture que je souhaite garder, une organisation que je sais bénéfique pour les deux parties. Les blogueurs sont très sollicités et je comprends votre besoin de vous faire connaître : cela dit, la lecture est pour moi un plaisir et je ne veux pas devenir une usine à papier qui fait les 3 x 8..

Si vous avez digéré tout cela et que vous êtes toujours en vie, signez en bas de la feuille et ….. Non en fait c’est chouette, nous pourrons certainement nous entendre .. parce qu’en vrai, je suis plutôt super sympa ! N’hésitez pas à me contacter dans ce cas. Merci beaucoup à vous..

⇓ ⇓ ⇓ ⇓ ⇓

Liste non exhaustive des partenaires actuels, réguliers ou moins, avec lesquels j’ai (eu) un partenariat récent.

Au vent des Iles Editions ÆthalidèsLes Ateliers Henry DougierEditions du Nouveau Pont Eyrolles RomansLes Pérégrines (ex François Bourin)FleurusHéliumOskar EditeurMonsieur Toussaint LouvertureMarchialy

Sans compter tous les généreux auteurs, auteures et Auto-édité(e)s qui figurent sur le blog..

Et les attaché{e}s de presse qui se reconnaîtront. Merci à vous !!

%d blogueurs aiment cette page :