Les petits derniers… #20

Une catégorie dont on se passerait bien tous.. mais qui fait quand même vachement plaisir, Avouons-le ! Voici les « Petits derniers » sur l’immense pile de Félicie et de sa buissonnière désormais (autant vous dire qu’on double la cata..).

Les Petits Derniers

 

⇓  ⇓  ⇓  ⇓  ⇓  ⇓

 

 

020

 

Calpurnia de Jacqueline Kelly

Calpurnia Virgina Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.

Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?

On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.

Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Litt. Américaine – Jeunesse – Condition de la femme – Nature – Science

 

° ° ° ° ° °

Tatie Pourrie de David Walliams

Après la mort de ses parents dans un tragique accident de voiture, Stella Saxby devient la seule héritière du manoir familial. Mais, fait étrange, Stella n’a aucun souvenir de l’accident… Et comble du malheur, c’est son abominable tante Alberta qui désormais s’occupe d’elle !

Véritable terreur, affublée d’un hibou domestique, la vieille femme semble prête à tout pour récupérer l’acte de propriété du manoir et se débarrasser de sa nièce. Prête à vraiment tout… Heureusement, seule Stella sait où le trouver, et elle est bien décidée à garder le secret coûte que coûte !

Litt. Anglaise – Jeunesse – Humour – Loufoque – Hiboux – Suspense

 

° ° ° ° ° °

Le chagrin du roi mort de Jean Claude Mourlevat

« C’est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat… »

Après «Le Combat d’hiver» (2006) acclamé par la critique et récompensé par les plus grand prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau, dans une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante.

Litt. Française – Jeunesse – Fantastique – Famille – Aventure – Guerre

 

° ° ° ° ° °

Les merveilleuses mésaventures de Miles Mercredi T1 Le Palais du rire de Jon Berkeley

Miles Mercredi n’est pas un orphelin comme les autres. Il vit dans un tonneau qu’il partage avec son ourson en peluche : Mandarine. Par une nuit de grand vent, le cirque Oscuro arrive dans leur bonne ville de Graillon.  » Ce n’est pas un cirque ordinaire pense tout de suite Miles Mercredi. Ce tigre qui vient lui parler c’est tout de même bizarre… Mais il y a plus étrange encore : cette acrobate nommée Petite, qui n’est autre qu’un ange tombé du ciel ! Pour aider sa nouvelle amie, Miles est prêt à partir pour Le Palais du Rire, un endroit pas drôle du tout…

Jeunesse – Cirque – Fantastique – Magie

 

° ° ° ° ° °

 

 

Parmi les lecteurs jeunesse, y a t’il roman à me conseiller parmi ces nouveaux arrivés ?

 

 

Bon dimanche à vous les copains lecteurs ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s