Le Baron Miaou – Nico Bally

Olà les copains ! Vous allez bien ?

Je suis actuellement en pause dans le sud de l’Espagne, pour y passer quelques semaines d’hiver. Il y a internet au port, youpi.. Bon, il faut que je me déconnecte et me reconnecte toutes les 30 minutes, les jours sans vent, mais je ne vais pas me plaindre. J’en profite donc pour vous donner mes avis {très très} en retard sur mes lectures, datant d’octobre pour certaines.. oui je sais c’est pas bien.. 😦

Nous commençons par un livre lu avec ma buissonnière en Octobre : un bonbon acidulé de Nico bally intitulé « Le Baron Miaou ».

 

Le Baron Miaou - Bally, Nico

Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.
Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l’enfant tombée dans un coma lunaire.

Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.
Une aventure initiatique à la frontière du conte merveilleux et de la fantaisie onirique.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

J’ai découverts l’univers de Nico Bally avec enchantement ! je me suis plongée dans ce livre jeunesse avec plaisir. Une couverture qui annonce la couleur : des tons chauds, de la douceur, un chat majestueux, des flammes et des plumes, et bien sur, des masques !

Nous allons suivre les aventures rocambolesques et magiques, de la fine équipe d’un Chalchimiste en mal d’affection : le Baron Miaou. Un homme à tête de chat, assez mystérieux que j’ai trouvé un peu narcissique et intéresse, mais qui s’avère finalement sensible et attachant.

Dans sa quête, il va rencontrer plusieurs personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres : sa première comparse est Nhadda, une jeune artiste qui crée de sublimes masques vénitiens. Elle manque cruellement de confiance en elle et cache sa timidité derrière ses masques qui lui servent à feindre ses émotions. Il y a aussi Maria, une jeune demoiselle très généreuse et grande amatrice de thés, atteinte d’une maladie lunaire qui la plonge dans de longs sommeils soudains. Et nous avons le courageux et intrépide Jacques Mains Froides, dresseur de ‘feux follets’.

Les personnages sont très bien construits, avec des caractères très différents pour chacun, malgré tout, ils restent très complémentaires.

La plume de Nico Bally est très rythmée et entrainante, les aventures se succèdent : elles seront menées au carnaval, dans un labyrinthe, dans une grotte dangereuse, dans l’espace, de quoi vous faire vivre des émotions extraordinaires !

Le vocabulaire est très riche mais totalement abordable et compréhensif pour nos jeunes enfants. L’auteur nous plonge dans un univers fantastique, onirique dont on ne ressort pas indemne ! Un fil conducteur aussi, qui nous apprend à ne pas nous arrêter à l’apparence des gens, la vraie nature est au fond. Il suffit quelquefois de gratter un peu pour connaitre la personne telle qu’elle est vraiment et découvrir toutes ses qualités. C’est ainsi que nous apprendrons à connaitre également Mourioche et Crabe, deux personnage ‘d’apparence peu amicale’.

Les dernières pages regorgent d’infos insolites et très instructives à ne pas manquer !

Vous l’aurez compris, ce roman est une petite friandise merveilleuse, que je conseille à tous les enfants (et leurs parents) rêveurs et curieux, ceux qui sont un peu timides et qui manquent aussi de confiance en eux.

Un livre qui se pose facilement au pied d’un sapin…

Vous pouvez vous le procurer ICI en broché ou en numérique

Un énorme Merci à Nico Bally pour sa confiance et son immense patience.

Service presse par Simplement pro

Pages : 254

Genre : Fantastique, Conte, Jeunesse, à partir de 10/12 ans

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

« L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez lui un masque et il dira la vérité »

Oscar Wilde (Entretiens)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :