Quand la reine chante, les abeilles dansent {Véronique MACIEJAK}

Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans cette nouvelle semaine 🙂

Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel mais je vous avoue que lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, la phrase « communiquer avec son ado » à fait clignoter des paillettes devant mes yeux. Élément déclencheur activé. La vie {Eyrolles} vous envoie des signes {des livres} au bon moment parfois 🙂

Marie, la quarantaine, est mère au foyer de 3 enfants et un mari. Donc 4. Bien qu’elle ai souhaité d’elle même faire une pause professionnelle pour s’occuper de sa famille, elle n’arrive pas à s’organiser comme elle le voudrait et est complètement dépassée par son quotidien. Elle rêve pourtant d’un mari présent et participant, d’enfants obéissants, polis, ordonnés et serviables.. Bref, elle frôle le burn-out !

Rose, sa nouvelle voisine un peu collante mais sympa quand même, lui parle d’un «stage » d’une semaine au Repos de Gaïa. C’est un lieu où se retrouvent ceux qui se sentent dépassés par le quotidien et qui auraient besoin de conseils pour mieux vivre leur parentalité ou simplement faire une pause. Pourtant inscrite à reculons, Marie trouve en ce séminaire, un endroit où aucun parent / grand-parent n’est parfait. Un lieu où le lâcher prise est de mise mais surtout, où on dé-cul-pa-bi-lise et on apprend à mieux apprivoiser l’éducation et son bien-être personnel.

Les journées sont rythmées de cours théoriques, pratiques, de séances de sport, de consultation de psy etc.. Et c’est maintenant que Véronique Maciejak entre en scène et déploie ses talents en coaching parental.

Grâce à une écriture extrêmement dynamique et humoristique, l’auteure nous apprendra à désamorcer un conflit, se faire obéir, « punir, », responsabiliser, conseiller, écouter, se dégager du temps à soi… Des jeux, des échanges de quotidiens entre les participants, mise en commun des expériences, puis des idées de chacun, partage de trucs et astuces pour penser et agir mieux. Et même si certains conseils paraissent évidents en apparence, nous ne sommes pas tous nés avec un mode d’emploi de la vie (et des enfants – et du mari – et des relations familiales.. et..) dans le choipeau magique. Faire des bébés c’est bien, mais trouver les bons mots et avoir les bonnes réactions face à la psychologie parfois délicate de nos chères têtes blondes peut s’avérer utile !

Alors oui, c’est un roman « parfait » et réconfortant, croulant sous les enseignements de bienveillance. Au Repos de Gaïa tout le monde est beau, merveilleux et les conseils pleuvent. A la fin de la semaine, on est amis, requinqués, au top et plus aucune crise d’ado ne fait peur. Cela dit, Véronique Maciejak nous pousse aussi à une prise de conscience sur le temps à laisser pour installer de nouvelles règles ou une routine personnelle. Dès le retour à la maison, les anciennes habitudes reviendront au galop ; soyons tolérants avec nous même pour pouvoir transmettre ensuite ces nouveaux apprentissages tous neufs.

Ce livre est un donc vrai roman et en faire toute une histoire est un réel plus. Les mises en situations parlent à tous et sont le reflet complet d’un quotidien ordinaire dans un foyer. Rien d’exagéré. Je pense qu’un simple guide de développement personnel aurait été trop barbant et scolaire – pour moi en tout cas.

« Quand la reine chante les abeilles dansent » c’est aussi une belle bouffée de bien être. Il n’est pas destiné qu’aux parents proches du ras-le-pompom. Il nous déculpabilise d’être une simple personne humaine.

On va pas se mentir les meufs, un ptit coup de pouce, ça fait du bien..

Merci à Véronique Maciejak pour ce roman guide bienveillant ! Service presse généreusement confié par Eyrolles.

Fiche produit chez Eyrolles Collection Développement Personnel – Parution Janvier 2021 – 288 pages – 16€

5 réflexions sur “Quand la reine chante, les abeilles dansent {Véronique MACIEJAK}

  1. J’aime beaucoup le titre, ça donne un air de printemps et de bonne humeur 🌼😊
    Ce livre a l’air sympa, plein de bonnes ondes et se réconfort. Je n’ai pas d’enfant mais comme tu dis dans ton article on peut aussi déculpabiliser de n’être qu’un simple humain, dépasser par les journées, le quotidien, les responsabilités, le travail ! Un petit zeste de douceur et de positivité ça ne peut pas faire de mal 😊 A découvrir donc, Merci pour la chronique ! ✨

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, ce livre est un condensé de bonne(s) humeur(s) et de bons conseils « extérieurs ». Il nous aide à relativiser et les exercices en fin de livre (dont j’ai complètement omis de parler dans ma chronique !) permettent de commencer à faire le bilan et à mettre en pratique plein de choses.. A découvrir, comme tu dis ^^ Bonne semaine à toi. :*

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire