Les-chasseurs-dans-la-neige

Quand le tableau de Pieter Bruegel l’Ancien prend vie…

Bonjour !

Une très belle sortie littéraire en ce jour, aux Ateliers Henry Dougier, encore !

Lorsque Nadia m’a proposé ce livre, j’étais réticente. Peur d’une trop grande sortie de confort, dans le domaine de la peinture.. Comme quoi les résumés sont parfois trompeur, trop de préjugés de ma part car j’ai vraiment aimé ce roman de Jean Yves Laurichesse.

La couverture représente une petite partie du célèbre tableau de Pieter Brueghel l’ancien. L’auteur a décidé de faire parler cette œuvre, imaginant une genèse des plus émouvante.   Nous plongeons très vite au cœur d’un village des Flandres, un jour d’hiver. Une fête au village, un bal dansant, un inconnu,  des regards puis, la vie qui continue pour Maeke une jeune et jolie brodeuse de famille très modeste. Le retour de ce bourgeois inconnu, qui est en fait le peintre Pieter, apportera un espoir d’avenir plus serein pour la jeune fille..

Autour d’eux, vivent amis et familles, chasseurs, villageois. Des tranches de vies modestes et emplies de sincérité, pour y découvrir l’âme de cette vallée enneigée. Mais aussi la jalousie et l’hypocrisie des gens de la ville à Brussel, lorsqu’elle séjourna dans la famille de Pieter.

La plume est parfaite, belle et poétique ; des chapitres courts se succèdent facilement et nous laissent spectateurs de ce beau paysage et de ces vies parfois sombres mais toujours chargées d’amour et de générosité. Il y a bien ce tableau, image figée dans le temps, et puis ce roman qui fait durer le plaisir de la contemplation.. Nous vivons cette peinture, nous nous réchauffons près du feu, nous patinons sur l’étang gelé, nous pouvons même entendre l’église sonner..

Mon seul regret, qu’il soit si court..

Je remercie Nadia et les Ateliers Henry Dougier pour m’avoir permis la lecture de ce roman, ainsi que Jean Yves Laurichesse pour cette pause hivernale au milieu de cette belle vallée des Flandres anciennes.

Les chasseurs dans la neige

Les chasseurs dans la neige – Jagers in de sneeuw – Réalisé en 1565.

 

⇓ ⇓ ⇓

Jean Yves Laurichesse sera en dédicace à la Librairie Ombres Blanches à Toulouse

Le vendredi 9 novembre de 17h à 19h.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l’Ancien, dont on célébrera en 2019 le 450e anniversaire de la mort. Son visage même ne nous a été transmis par aucun portrait fiable. Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde.
C’est en entrant dans l’un d’eux, Les Chasseurs dans la neige, que l’auteur nous restitue ce qu’a pu être la présence du peintre flamand, sous le regard d’une jeune fille dont le destin a été changé par cette rencontre. D’un village perdu de Campine à Bruxelles la grande ville, l’histoire de Pieter et Maecke, entourés des paysages et des personnages de la Flandre du XVIe siècle, nous fait aussi approcher le mystère toujours fuyant de la création.

Ateliers Henry Dougier – Sortie le 4 octobre 2018

Collection Littérature – 93 pages – 14 €