Publié dans Mercredi c'est trop permis

Icebi, roi des dauphins bleus {Pascal Coatanlem}

Mercredi c’est permis ! Accompagné d’un bon cake au citron, ce livre ravira vos jeunes enfants ..

Icebi

Ce très joli petit livre jeunesse nous a été offert par l’auteur, lors du marché de Noël de Collioure, dans les Pyrénées Orientales (il y a de ça quelques années! ) . Un marché qui se passe dans la cour du Château, tous les ans et que nous ne manquions pour rien au monde ! Nous avions acheté un autre de ces livres et l’auteur très généreux, avait gâté ma buissonnière pour son anniversaire.

C’est un livre assez court, accompagné de jolies illustrations en noir et blanc, adapté aux très jeunes, ceux qui débutent dans la lecture.

Alors qu’elle se réfugie sur la plage pour laisser aller sa tristesse passagère, Oréa, une jeune fille, va rencontrer le roi des dauphins. L’imaginaire de l’auteur nous embarque alors au fond des océans, dans les clans des dauphins bleus. Au fil des jours, Icebi et Oréa vont se lier d’amitié. Ensemble, ils vont devoir combattre le fléau qui sévit : la pollution des océans.  Malgré le cas réel et concret de la protection de la mer, ici nous sommes totalement dans l’imaginaire, et l’auteur nous fera passer un merveilleux message.

Alors oui dans cette histoire, les dauphins parlent, les petites filles respirent sous l’eau.. mais cette fable est destinée à sensibiliser les enfants sur les devoirs des humains envers les océans et leurs habitants. Alors autant leur faire prendre conscience avec des choses qui leur parlent et les envoyer dans un monde très imaginaire et fantastique.

La buissonnière et moi avons vraiment beaucoup aimé ce petit livre et vous le recommandons vivement..

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Oréa est une petite fille sensible qui lorsqu’elle est triste se rend sur son rocher fétiche pour déverser ses larmes dans la mer. Un jour, alors qu’elle est effondrée après avoir vu des enfants soldats à la télé, une voix l’interpelle au-dessous d’elle. Elle croit d’abord que la mer lui parle. Or il s’agit d’un dauphin… Un dauphin qui veut parler aux hommes pour qu’ils arrêtent de polluer les océans… Icebi, roi des dauphins bleus donne rendez-vous à Oréa et ses amis pour leur dévoiler son plan : il parlera aux Hommes lors du départ d’une course autour du monde à la voile, celle qui a lieu qu’une fois tous les sept ans…

◊ Editeur : Oskar ◊ 72 pages ◊ 6 – 8 ans ◊ Sortie : Septembre 2012 ◊

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Icebi, roi des dauphins bleus {Pascal Coatanlem} »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s