Publié dans Littérature Américaine, Mes envies du moment..

Ellesmere {Marie Desjardins }

Hey pirate ! ça va comment chez toi ? Ici j’ai repris la mer, je lis moins car mon estomac est sensible (je te fais pas de dessin..) et j’avoue que cela me manque : seulement 2 livres depuis le début du mois 😦 J’ai aussi du reprendre les publications programmées.. Tu ne m’en voudras pas mais à l’heure où tu liras ces lignes, je serai vers Gibraltar je pense..

» 3615 mYlifE «

Voici une lecture du début d’année 2018, je reprends enfin le retard accumulé fin 2017. Je te présente Ellesmere de Marie Desjardins.

Ellesmere - Desjardins, Marie

Encore une fois, l’accroche et le synopsis m’ont vraiment intéressés, j’étais très emballée pour le lire. Une couverture attrayante, cet énorme iceberg promettait de me faire découvrir la surface immergée du bloc de glace, de me dévoiler des secrets énormes..

Les trois premières pages te relatent la tragédie d’Ellesmere, puis nous engageons immédiatement sur l’histoire d’une famille qui pourrait être singulière : un père, une mère, deux frères et une soeur cadette.. L’auteur donne la parole à Sam, le narrateur du roman. Il va nous raconter sa vie, ses faiblesses et celles de sa famille, et ce depuis sa plus tendre enfance.

La plume de l’auteur est fluide, aucune difficulté de compréhension du langage Québecois. Sam va présenter petit à petit le caractère des personnages, notamment de son frère Jess et de sa soeur et placer les événements de leur vie sur les pages du roman.

Mais voilà, la totalité ou presque du roman est basée sur les échanges de la fratrie, les relations ratées de l’un, de l’autre, la rancœur de Sam envers Jess, l’ainé dépressif et bagarreur qui entretient depuis toujours un rapport limite incestueux avec leur sœur cadette ; elle, totalement obnubilée par l’amour fusionnel qu’elle porte à son plus grand frère, gâchera sa vie à l’attendre.. On sent la rancœur et la haine aussi parfois, que Sam a envers Jess et la jalousie qui l’anime face à cette relation ; lui est bien seul. Il se réfugie dans sa bulle de relations mondaines, femme, argent, alcool qui le rendent existant mais au final vide et superficiel.

Peut être ai-je l’imagination débordante, toujours est il que j’en ressors mitigée et un peu déçue, complètement même. Au vue du résumé, je suis partie sur autre chose, je m’attendais à un témoignage ou un récit sur la tragédie humaine d’Ellesmere et non pas une autobiographie sur la famille De.. Je ne vois pas le lien entre la sombre histoire d’Ellesmere et cette famille. Certes, un roman qui va puiser au fond les sentiments différents qui peuvent habiter une lignée et notre façon d’y réagir, par la fuite, l’abandon..   Mais je ne voulais pas ça.

Dommage,

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Ellesmere L’île la plus au nord de l’Arctique. Le théâtre d’une tragédie humaine. Au cours des années 1950, le gouvernement canadien y a sauvagement déporté une centaine d’Inuits pour assurer la souveraineté territoriale du pays.
Bien plus tard, mon frère Jess – sombre héros de mon histoire et de celle de ma soeur – s’y est réfugié pour échapper aux conséquences de ses crimes. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.
Je suis artiste. Peindre l’horreur d’Ellesmere, l’hostile terre des sacrifiés, m’a propulsé sur la scène du monde Je suis connu, encensé. Mais personne ne connaît mon histoire. Ni celle de mon frère, ni celle de ma soeur. Aurais-je quelque secret à livrer maintenant que ce goulag de glace a englouti ceux que cachait ma famille? Ellesmere est mon aveu. Inspiré d’une tragédie réelle, «  »Ellesmere » » plonge au coeur du drame humain.

Conte noir ◊ Editions du Cram ◊ 2014 ◊ Pages : 144 ◊ Prix broché : 19,99 $ ◊ Num : 9,99 $

Publicités

Un commentaire sur « Ellesmere {Marie Desjardins } »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s