Premières Lignes d’Auto Edité #12

Premières lignes AE

I
Où je trifouille
ce que je ne devrais pas trifouiller

À onze ans, je n’avais pas encore vu la mer. Je devais me contenter de l’imaginer en mélangeant dans ma tête les illustrations de mes livres et le grand fleuve qui traversait Nantes.

Je rêvais chaque nuit de cette merveilleuse étendue d’eau qui pour moi était synonyme de voyages, de découvertes, d’aventures et de liberté.

Dans la journée, j’embarquais par la pensée sur les sardinières, les chaloupes de pêche, les bricks, les goélettes et trois-mâts, et même sur les bateaux à vapeur qui descendaient vers l’embouchure de la Loire. Observer leurs allées et venues me faisait pousser de gros soupirs de frustration. Je ne pouvais pas voir s’éloigner un navire sans que tout mon être ne s’embarque à son bord.

Pourtant, je n’étais pas malheureux. Ma mère m’aimait d’une tendresse chaleureuse, mon petit frère Paul était le compagnon parfait de mes jeux et de mes rêveries. J’avais même une amoureuse, Caroline Tronson, à qui j’offrais régulièrement des fleurs, et qui m’offrait de doux sourires en échange.

L’appel du grand large rugissait pourtant en moi. J’avais envie de crier « Terre ! », de me confronter aux impressionnants Indiens d’Amérique, de goûter les épices exotiques et de contempler le vol des perroquets tropicaux. Je voulais voir tout ce que le monde avait à offrir, et pas en visitant un zoo ! Non, je voulais courir vers chaque merveille, attraper moi-même les poissons volants, rencontrer les sages de l’Asie, les Aborigènes de l’Australie, les réformateurs russes, les explorateurs africains…

Mon père était conscient de mes appétits de voyage. Il les contenait comme il le pouvait, mais il sentait qu’un jour j’entrerais en ébullition.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

» Alors, de quel livre il s’agit ? «

Taupe - Bally, Nico

 

C’est Taupe de Nico Bally ! Livre lu l’an passé et qui m’a vraiment plu. L’auteur à une plume remarquablement onirique et l’univers dans lequel il plonge nos enfants est tout simplement fantastique !

Si vous ne le connaissez pas encore, cliquez ICI pour découvrir les aventures magiques dans lesquelles il nous embarque !

Pour mon avis, c’est ICI..

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Rendez vous initié par Ma Lecturothèque et repris version Auto Edition dans la Bibli flottante !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :