
Coucou les gens qui lisent ! C’est le 10 juillet, début raté de mois, je vous présente mon « Mix Bilan Je balance tout, presque tout »..
Comment allez-vous en ce premier mois de « grandes vacances » ? Y a des petits veinards qui partent un peu ?
Chez Félicie, que s’est-il passé ? J’ai commencé ce message le 2 juin, ne sachant pas quand je pourrais réellement poster, juin a été chargé, fatiguant, mais excitant ! Un bilan bien petit donc, j’aurais voulu vous présenter plus de choses.
Ce bilan sera aussi le dernier avant la rentrée, pas de vacances à proprement parler pour moi mais je sais d’avance que Juillet et Août seront denses. Aurais-je le temps de lire comme je voudrais ? Vous saurez tout en même temps que tous ces écoliers.
En attendant, c’est parti pour le rétro planning de Juin 🙂
♥ En Juin, j’ai lu :
Musiques en Acrostiches » d’Alexandre Majorczyk / « Délivrez-nous du mâle » d’Alexis Legayet / « Le terrible effaceur » de Marie-Sabine Roger / « Rosie court toujours » de Marika Maijala / « L’oranger » d’Andréa Antinori
Sachant que les deux derniers sont des albums illustrés pour bambins.. et que « Le terrible effaceur » est un mini-mini roman de 30 pages.. c’est donc un mois très pauvre en lectures personnelles.. Par contre, j’ai beaucoup beaucoup lu « à côté » : je ne sais quel mal m’a pris mais je fais désormais partie d’un comité de lecture. C’est enrichissant, intéressant.. mais me prend pas mal de temps.
♥ L’encours du mois :
Je n’ai pas touché à mon encours de mai ! Donc je fini « Toute passion abolie » de Vita Sackville-West .
♥ En Juin j’ai reçu :
« Délivrez-nous du mâle » d’Alexis Legayet : j’avais dis que je stopperais les SP mais … cet auteur est devenu mon chouchou et je n’ai pas résisté (les attachées de presses sont de cruelles tentatrices et savent y faire !!). Également un nouveau titre de Yann Malaud, complètement opposé à son thriller mais qui devrait fort me plaire !
♥ En Juin, j’ai craqué le porte-monnaie :
Et pas qu’un peu, honte à moi. Je crois que de ne pas lire m’a fait me venger 😀
Donc voici les {seuls petits} achats : je continue dans la collection Libretto Phébus et la biographie de Jack London. Marie-Sabine Roger fait aussi parti des auteurs à découvrir pour moi, suite à mon gros coup de coeur avec « Les bracassées ». Puis quelques trouvailles chez mon dealer qui a rouvert (c’est quand même vachement mieux que Vinted..) : à croire que j’étais vraiment en manque, j’ai acheté deux fois le même roman à deux rayons d’intervalle, sans m’en rendre compte. La vieillesse me guette.. 🙂
♥ En Juin, j’ai aimé un article hors littérature :
Ah… je n’aime pas imposer mon point de vue.. j’aime la discussion et la tolérance.. et l’ouverture d’esprit.. mais là.
Merde non, non et re non. La corrida doit cesser !
♥ Les mois de Juillet et Août sont des mois plein de.. :
* Plein de… lecture commune ? Pour le moment juste deux car je sais que ne ne pourrais pas plus.
L’ourse Bibliophile et moi souhaitons lire « Des souris et des hommes » de Steinbeck.
Et sur Insta, avec Read Read Bird, nous attaquons « Les vagabonds du rail » de Jack London. Ceusses qui voudraient se joindre à nous, êtes évidement les bienvenus !
* Plein de… Nouveauté ? Encore ? Je vous annonce qu’une nouvelle personne arrive sur le blog, nous serons 3 désormais. Je ne vous en dis pas plus, je LE laisserai se présenter bientôt ^^ (le teasing de ouf.. ). Le temps de lui faire une joli bannière et de lui donner les clefs de la maison.
* Plein de… Temps pour moi.. : mais pas pour buller au fond d’un jacuzzi à 37°. Un séjour d’un mois en clinique en Août, pour une petite remise en forme : c’est un endroit où l’on reprend (ou on nous apprend) les bonnes habitudes liées à une pathologie pulmonaire. Sur 30 jours, je reçois un suivi médical et sportif assez méticuleux (examens d’aptitudes/souffle, sport divers – natation, marche, renforcement musculaire, équilibre.. – , cours de respiration, cours d’anatomie, suivi alimentaire, psy etc..). C’est l’idéal pour renforcer sa capacité respiratoire (voire l’augmenter dans mon cas) et surtout repartir de bon pied pour un an. La première fois en 2016, j’y retourne cette été, il était temps. Même si mes proches me manquent, même si j’ai eu du mal à m’y inscrire (le déni vous connaissez ? ), à lâcher prise et ne penser qu’à-ma-tronche, je vous avoue que ces 30 jours me font un bien fou ! Après « ma journée » qui se termine vers 16h 17h, même si je suis parfois fatiguée, ce n’est que du temps libre, dans un cadre montagneux. Je vais donc normalement avoir quelques heures de lecture personnelle et pouvoir avancer dans mes chroniques.
C’était la parenthèse Mylife.
Et vous chers ami(e)s de lecture ?? Je vais aller visiter vos blogs pour voir les nouvelles…

Très bons début de mois de Juillet et Août à toutes et tous, très bonnes vacances à ceux qui partent..
Délivrez-nous du mâle intrigue !
Quant à Des souris et des hommes, c’est l’un de mes classiques préférés.
Bon mois de juillet même s’il est bien entamé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ce nouveau titre d’Alexis Legayet intrigue beaucoup ! C’est vraiment à double tranchant, tu aimes ou pas, voir tu pourri l’auteur 🙂 il faut avoir beaucoup de second degré.
Tu vois, maintenant que j’ai passé le cap du premier roman lu de Steinbeck avec Les raisins de la colère, j’ai hâte de retrouver son écriture..
Bonne seconde partie de juillet à toi aussi :*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Félicie ! J’espère que cette petite parenthèse en clinique t’apportera tout ce dont tu as besoin 🙂 Bienvenue au nouveau du blog et bon mois de Juillet et Août à tout les 3 du coup 😉 🌼☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ludivine 🙂 J’espère que tu profiteras bien de tes mois estivaux aussi, que tu sois au travail ou en vacances ! et que de belles lectures t’accompagneront :* à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! A très vite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement envie de lire Martin Eden… Va falloir que je me décide un jour, mais il va encore attendre un peu !
En tout cas, pour Des souris et des hommes, ne t’inquiète pas, il n’y a pas d’urgence. Tu me fais juste signe quand c’est envisageable pour toi !
Je te souhaite un bon mois de juillet !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh moi aussi il me tarde de découvrir Martin Eden, mais pas de suite.. je l’ai dans ma bibliothèque désormais, il attendra son heure. Idem, si tu veux le lire cette année, on peut se le programmer 😉 à très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pour Martin Eden, ce n’est pas la peine. Je ne le possède pas et pour l’instant j’essaie de vraiment me focaliser sur ma PAL en évitant les nouveaux achats/emprunts, donc je ne sais vraiment pas quand je le lirai et je n’ai aucune certitude que ce sera cette année. Connaissant ma capacité à repousser les choses, je peux même dire que ça m’étonnerait !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté, et il se pourrait bien qu’il ne soit pas lu cette année aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Comme ça, on ne se met pas la pression avec ce titre-là ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
« Des souris et des hommes » de Steinbeck est un de mes livres préférés avec le vieil « homme et la mer » d’Hemingway. Bonne découverte de ce roman ! Steinbeck, j’adore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien je te dirais cela très bientôt j’espère, nous allons commencer la lecture d’ici quelques jours 🙂 J’ai énormément aimé « Les raisins de la colère », une découverte de Steinbeck, je pense que c’était le bon moment pour le découvrir. Ado, je n’aurais pas su apprécier.
Pour preuve avec « Le vieil homme et la mer », j’ai lâchement abandonné au collège. Je ne désespère pas de le relire aussi prochainement !
Merci pour ton passage, au plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
« Les raisins de la colère », sublime ! c’est vrai qu’il y a des livres que l’on doit lire avec davantage de maturité. C’est en première L que je me suis vraiment mis à lire. Mais l’envie de lire Steinbeck est venu bien plus tard 🙂 Excellente soirée, au plaisir de te lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne