L’arbre des rêves {Antoine REUX}

Mercredi c’est trop permis, place à la littérature jeunesse

Lorsque j’ai vu passer la campagne Ulule pour ce roman illustré, j’ai été plus que séduite.. vous savez mon penchant pour la littérature jeunesse et mon besoin d’y trouver des choses bien faites pour remplir la tête de nos jeunes apprentis lecteurs.

Et ma joie n’a pas faibli lorsque je l’ai reçu. C’est cliché mais vraiment, il était encore plus beau que ce que j’espérais.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout habituée aux albums illustrés, dans le sens, je n’en lis pas souvent : l’âge de mon ado est comment dire.. plutôt destiné aux mangas ! Donc je ne vous livrerai qu’un simple ressenti de lectrice et non pas de Bd-phile ou autre nom scientifique (vous le connaissez, vous ? )

« L’arbre des rêves » c’est l’histoire de la jeune et jolie Zoé. Elle vient de déménager à la campagne car sa maman ne supportait plus la ville, elle a changé d’école, d’amis, de maître.. bref rien ne va. Sa nouvelle vie ici est nulle ! En plus, elle fait d’horribles cauchemars depuis quelques temps et l’heure du coucher devient vraiment angoissante. Ses nuits sont faites de forêts sombres, aux arbres tordus et remplies des créatures aux yeux rouges.. desquelles Zoé n’arrive pas à se sortir.

Sauf que cette nuit là, Zoé arrive à sortir de la forêt, guidée par de superbes papillons lumineux et.. son chat adoré, Citrouille version XXL !

Les deux comparses vivront des aventures sous les étoiles ou en ballon dirigeable. Ils traverseront la mer des songes, le défilé des souvenirs et iront à la rencontre de nombreux personnages, plus ou moins gentils : Messieurs Peur et Catastrophe, les subalternes du Maître des cauchemars, Passeur le gentil héron, ou encore Léonie la grenouille géante qui travaille pour le Maître des rêves.. Tous ces personnages les conduiront vers l’Arbre des rêves, le lieux pour tous les rêveurs en quête de réponses.

Je pense que ce livre pourra plaire dès le plus jeune âge, les premiers lecteurs je veux dire : 7/8 ans facilement. Il traite subtilement de sujets importants, l’amitié et l’entraide bien sûr, celle qui lie Zoé et Citrouille est la plus tendre. Il permet aussi de poser des mots sur des petits maux de nos enfants, la période des terreurs nocturne est très souvent présente et l’histoire amène une sorte de « libération » par la parole, de pouvoir contourner ou trouver une solution douce auprès de ses proches. Que ce soient les parents, nos amis imaginaires (à cette âge, ils sont bien réels) ou même son animal domestique !

Les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres, ce livre est magnifique. Antoine Reux est l’auteur et l’illustrateur, on y voit son travail précis et consciencieux. Je ne suis pas du tout déçue.

Les couleurs sont harmonieuses, dans des camaïeux d’orange et de violet, des tons chauds et généreux ; les formes sont douces et les personnages très réalistes. Malgré leur statut de méchants pour certains, ils ne font pas peur et restent très abordables pour de jeunes lecteurs.

J’ai apprécié également, le lexique en fin de livre pour expliquer l’univers et la construction de l’Arbre des rêves. Lorsque l’on n’a pas l’occasion de discuter avec l’auteur en direct, c’est très agréable d’en savoir un peu plus sur la genèse et les coulisses. Enfin moi j’adore !

La campagne Ulule a remporté un vif succès : il y a eu pas mal de paliers débloqués et des contreparties en plus du livre : poster, marque pages, figurine à découper, version numérique, fond d’écran, livre audio.. Un auteur généreux et des contributeurs comblés.

Mon seul regret, qu’il faille attendre le tome 2.

Ah.. mais euh.. on me dit dans l’oreillette que votre blogueuse Félicie est tellement en retard dans ses chroniques que le tome 2 est déjà en campagne Ulule !! (En fait, je crois bien qu’elle vient de se terminer.., décidément)

Je n’aime pas forcer à la vente mais là.. je ne peux que vous le conseiller très sincèrement. Encore une merveille de l’auto-édition (financée d’accord mais tout le boulot et donc les honneurs, reviennent bien à l’auteur)

Un immense bravo à Antoine Reux pour son merveilleux travail, je lui souhaite un très grand succès ! Et pourquoi pas, qu’un éditeur sérieux se penche sur ses albums, c’est amplement mérité !

Page Facebook d’Antoine Reux

Lien de sa boutique RedBubble ICI

Lien des vidéos YT explicatives du projet

7 réflexions sur “L’arbre des rêves {Antoine REUX}

  1. Je te rejoins totalement Félicie sur le fait que les BD auto éditées sont parfois bien supérieures à leurs concurrents des grandes maisons d’édition. Je suis sidéré en voyant les illustrations et après avoir lu ta jolie chronique que cet album ne soit pas paru chez un éditeur. Je le note pour le Noël de mes nièces.😊

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu le dis, c’est dingue qu’il ne soit pas édité ! Vraiment, la qualité est parfaite, selon moi (typo, couleurs, mise en page etc… ). Il me semble bien, pour l’avoir lu sur le mur de l’auteur, que la campagne Ulule et l’auto édition ne soient pas un choix premier pour l’auteur.. plusieurs déconvenues et refus de ME.. Soit, mais ils ne savent pas ce qu’ils perdent !
      Je suis sûre que tes nièces seront ravies, le tome 2 est sorti !
      Bon week-end 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s