Hôtel grand Amour {Sjoerd Kuyper}

Olà Bom dia ! On est mercredi et le « Mercredi, c’est trop permis » 🙂 à nous les livres jeunesse.

Hotel grand amour

Ce livre est depuis un moment en attente d’être terminé.. Je l’ai commencé l’an passé et j’ai laissé tomber pur une raison idiote. Ce livre a été proposé sur Net Galley, mais en format Pdf. Et sur ma liseuse, c’est vraiment pas le top. Il faut régler la taille du texte et refaire la pagination à chaque page. J’avoue c’est ce qui m’a beaucoup freiner au début, je ne prenais pas de plaisir à lire…  et de ce fait, j’ai abandonné 😦 J’ai recommencé ma lecture depuis le début en m’octroyant quelques claques aux fesses, c’est un service presse… où est passé mon sérieux ? !!.

Donc nous voici en compagnie d’un bien sympathique bouquin jeunesse, voir pré ado. Nous sommes dans la famille de Vic, le seul garçon d’une fratrie de 4 enfants, âgés de 9 à 19 ans. Leur mère est décédée et c’est à la suite d’un infarctus de leur père, qu’ils devront gérer seuls, le grand et magnifique hôtel familial.

Malgré leur jeune âge, ils vont devoir conduire une multitude d’incidents : clients en fuite, personnel manquant, dettes qui arrivent.. et tout ça dans un joyeux bordel ! Il faut dire que les chères sœurs de Vic ne se sentent guère concernées par les responsabilités courantes des adultes. De plus, l’entente dans la fratrie n’est pas des meilleure,  c’est la guerre entre eux et le pauvre Vic va devoir compter sur l’aide unique de son père. Pourtant le pauvre, il est peu, voire pas du tout au courant de la situation : tout le monde lui cache tout pour le ménager désormais.

Dans cette famille loufoque où la plus jeune sœur s’occupe de lapins morts, il va falloir beaucoup de courage et de solidarité pour affronter les clients mécontents, les huissiers, les cuisiniers absents, mais aussi les parties de foot, les relations amoureuses naissantes et malgré tout, continuer à sourire et à faire enfin le deuil de cette maman absente.. Ce n’est pas facile d’être un adulte avant l’heure !

Le récit est à la première personne, Vic, la plupart du temps, qui s’enregistre sur un magnétophone ; il y aura aussi Isabel, une camarade de classe, vers la fin. Nous allons donc suivre une histoire de famille pas comme les autres, racontée par un enfant de 13 ans ; ce qui est bien car le livre étant destiné à la jeunesse, ils pourront aisément se s’identifier et se comprendre. Les réflexions, les joies, les doutes, les craintes, mais aussi les premiers émois amoureux, les si compliquées relations filles-garçons à l’adolescence.

Le ton est toujours drôle, même dans les moments difficiles, les caractères de chacun sont affirmés, les sœurs savent ce qu’elles veulent ! L’auteur a su parler aux jeunes tout en gardant une part de sérieux. La plume est dans l’air du temps, drôle et parfaitement adapté à des jeunes ados.

J’ai découvert cet auteur et peut être aussi une culture avec une approche différente face au langage « familier » lié à la sexualité. Je suis loin d’être coincée et j’aime assez à appeler « un chat une chatte » (comprends : « on emploie le mot qu’il faut »). La sexualité est bien au programme collège, mais c’est vrai que certaines choses expliquées à nos enfants dans des romans, cela me fait toujours drôle, j’ai l’impression qu’on va les choquer 🙂

Vic doit se déguiser en fille :

Je vais tout expliquer : j’ai poussé mon zizi en arrière et je l’ai fixé entre mes jambes avec une tonne de ruban adhésif. Il pointait vers l’arrière entre mes deux fesses. J’ai laissé le bout libre, au cas où j’aurais besoin de faire pipi. Pour ça, je devais m’asseoir sur la lunette, comme une fille.. […]

Je sais, y a pas mort d’homme 🙂

En bref, un très chouette livre avec une bonne morale d’entraide, d’écoute et de solidarité ; parsemé d’amitié et d’amour. Que demander de plus ? Si je n’avais pas autant été gênée par ce format de lecture, j’aurais – j’en suis sûre – été encore plus enjouée à le lire. J’en suis la première désolée…

Je remercie encore Net Galley et Didier Jeunesse pour ce service Presse ♥

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois sœurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

 

Laisser un commentaire