Le rocher {Elisa Sebbel}

ÉDIT DE FÉVRIER 2019 : CE ROMAN EST DÉSORMAIS ÉDITÉ CHEZ MAZARINE !

le rocher

Je vais vous parler aujourd’hui, d’un livre qui a une ‘saveur’ particulière.. Quand Elisa a proposé son livre en ‘service presse’, c’est d’abord le résumé qui m’a bien sur intéressé. C’est une histoire tragique inspirée de faits réels qui se sont déroulés aux Baléares, dans la petite crique de Cabréra dès 1809. Sur toute la période de 1809 à 1814, suite à la défaite de l’Espagne environ 11.000 prisonniers de guerre seront débarqués sur cette ile et laissés à l’abandon.

Le récit est à la première personne, celui d’Héloïse, vivandière, une des 21 femmes prisonnières débarquées sur l’ile. Héloïse va nous relater sa vie et les conditions dans lesquelles elle doit survivre.

C’est grâce à de très nombreuses documentations et récits, que l’auteur à su nous plonger dans l’enfer de cette captivité. Héloïse saura dans cette vie obligée par l’armée Napoléonienne, s’entourer d’un petit cercle d’amis qui lui fera garder ‘espoir’. Mais comment peut-on tenir dans cet enfer ? La faim, le froid, la privation, la maladie, la peur, tout est réuni.. Heureusement, le coté fictif du roman nous racontera aussi comment l’amitié, le soutien, l’entraide et l’amour peuvent redonner l’espoir et une rage de vivre, malgré ces conditions. Tous ces détails nous donnent des frissons et nous serrent les tripes, mais j’ose espérer que ces prisonniers ont réussi à s’entraider de cette façon et à s’en sortir.. . Comment l’homme a pu en arriver là ?

L’écriture est juste, le drame est présent mais l’auteur a su en parsemer quelques sentiments sans tomber dans le cliché de l’histoire d’amour.

C’est beau, c’est cruel, c’est doux mais poignant, c’est juste une partie de l’Histoire de l’Homme, que nous Français, n’avions pas eu connaissance. Et pourtant, cela s’apparente fortement à de l’extermination humaine.. Merci à Elisa Sebbel d’avoir osé reprendre cette tragédie pour en faire une aussi belle œuvre.

Je tiens à la remercier également pour sa gentillesse et sa générosité. Je croise les doigts pour avoir la chance de la croiser sur son coin de paradis !

Car oui, il se trouve que sur mon périple de voyage, nous passons aux Baléares. Depuis la lecture de ce roman, il est impossible pour moi de passer à coté de l’ile de Cabréra sans m’y arrêter, afin de m’imprégner encore plus. Nous avons modifié notre route pour cela. Elisa m’a gentiment transmis les liens pour avoir les autorisations car c’est une réserve naturelle et protégée. Je ne saurais vous dire ce que je ressens et pourquoi je souhaite y aller, mais je dois le faire.

Je ne manquerais pas de venir vous faire une petite visite virtuelle de cette journée.. que je pense riche en émotions..

En attendant, je vous suggère fortement de vous rendre sur sa page auteur afin de découvrir aussi l’univers du « Rocher ». Sortie le 28 octobre.

Pour vous le procurer c’est ici, CLICK

Service presse numérique confié par l’auteure.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Résumé : 5 mai 1809, cinq mille soldats prisonniers de l’armée napoléonienne sont déposés sur l’île déserte de Cabréra. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Le lecteur vivra avec Héloïse ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d’espoir et de désespoir. Il expérimentera la faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense, un amour qui emportera la raison et tous les sens et redonnera une raison de lutter, des moments exceptionnels d’amitié, de tendresse, de bonté humaine, il découvrira les ressources inattendues de l’humain quand tout semble perdu? Attrapée entre deux hommes, Héloïse l’emportera dans le tourbillon de sa vie. Inspiré de faits réels, ce roman est troublant de vérité.