Dévore-moi ! {Tiffany Schneuwly}

Devore - moi ! T01 L'Imaginarium - Schneuwly, Tiffany

Le résumé : Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux.

L’accident de sa petite soeur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ?

Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aujourd’hui, c’est un roman Fantastique pour Young adult que je souhaite vous faire découvrir.  Tiffany Schneuwly, c’est une des auteures chouchoute de ma Buissonnière ! « Dévores – moi ! » était dans sa M.a.l (Montagne à lire..) et comme elle tardait à l’ouvrir et que j’aime bien savoir ce qui la tient éveillée jusque tard dans la nuit,  je lui ai gentiment chipé..

J’avoue que je ne savais pas trop où j’allais au début : la couverture est sombre, 2 tours vertes au milieu de nul part.. et le titre.. « Dévore-moi ! » brrr.. ça me faisait penser à du Loup-garou plein nez. Le prologue qui débute sous la forme d’un clin d’œil à l’un de ses héros littéraire, j’espérais ne pas le trouver trop présent dans le livre.

Et puis au fil des pages, je découvre une histoire bien sympathique, bien loin des loups-garous sanglants que je redoutais. Un univers de jeunes collégiens, avec des personnages très différents les uns des autres, chacun à sa place. Il y a d’abord Maddy, le personnage principal : discrète et douce, mature et responsable, proche de sa famille, qui adore jouer de la guitare et penser ses plaies avec de belles mélodies, l’ado parfaite en somme,  il est très facile de s’identifier à elle.  Elle est entourée de sa meilleure amie Scarlett moins timide, sa mère, sa petite soeur Thais, Esteban et enfin, le mystérieux Caleb, un personnage intriguant, qui fait son apparition dans des circonstances assez douloureuses.

L’intrigue et les frissons arrivent assez vite, on découvre qu’il y a deux mondes bien distincts : celui de Maddy et l’autre, habité par des individus qui s’avèrent dangereux, tant par leurs actes que par leur langage. Ils se pourraient même qu’ils puissent passer d’un monde à l’autre pour répandre la douleur sur terre… Maddy se retrouve malgré elle, entrainée dans une spirale mystérieuse et peut être un peu dangereuse. Tout au long de l’histoire, nous nous prenons d’affection pour Maddy et Thais, on se pose des questions, on doute, on frissonne et on détesterait même un peu Caleb… Le dénouement et les explications arrivent vraiment sur la fin. Le rebondissement est  inattendu et cela attise grandement notre curiosité car une porte s’ouvre sur un autre monde et l’auteur en profite pour jouer avec notre patience, c’est cruel ^^ Je crois même que j’ai râler car je suis rester en plan, sur une telle fin !! 🙂

Le style de Tiffany Schneuwly est simple, fluide et sans prise de tête : le langage utilisé par les jeunes est très actuel et pourtant très mature. Tiffany s’inspire beaucoup de son mode de vie et s’appuie sur les coutumes Suisse pour faire vivre ses personnages ce qui les rend encore plus crédibles. Ils sont dans l’air du temps, l’école, le groupe de musique, les sentiments d’amour ou d’amitié, tout y est ! Le passage d’un monde à l’autre se fait sans soucis, la typographie change en fonction et les personnages sont loin de la gentillesse dont fait preuve Maddy. On sait très bien où l’on se trouve. Mis à part une scène d’affrontement que j’ai trouvé ‘dure’ pour de jeunes pré-ados (je suis une maman très sensible 🙂 ), je pense que le livre peut aisément se lire par un public de 12/13 ans.

Au final, c’est une superbe découverte très prometteuse que je suis ravie de suivre – en famille – désormais ! J’ai hâte de découvrir le second tome afin de me plonger dans le merveilleux monde qui s’ouvre à la fin.

Je tiens à remercier très chaleureusement Tiffany Schneuwly pour nous avoir permis de découvrir sa très belle plume, douce et fantastique. En plus d’être une auteure très prometteuse, elle est aussi une très Généreuse et Belle personne, Merci..

Pour vous procurer le livre c’est ICI   Editeur : Livre’S Editions

Et puis, je crois savoir que le 15 Septembre est une date à retenir… :

HP Tiffany

Tiffany, nous t’envoyons plein de bises salées pour ton anniversaire et souhaitons que tu connaisses très vite, tout le succès dont tu mérites amplement 

3 réflexions sur “Dévore-moi ! {Tiffany Schneuwly}

Laisser un commentaire