Notre Dame de la Mer {Rozenn Illiano}

Notre-Dame de la mer - Illiano, Rozenn

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je n’avais encore jamais lu de livre de Rozenn Illiano, mais lorgnait allègrement sur ses couvertures et son univers fantastique. Suite à ma timide demande, c’est avec une grande générosité qu’elle m’a proposé de lire « Notre Dame de la Mer ».

Un livre encore fait pour moi : un titre évocateur, la mer, des secrets de famille, des légendes et une couverture à tomber ! Pourtant, la mer y est sombre (et j’ai une frousse terrible de l’eau, héhé..), le visage qui se noie a le regard perdu dans le vide.. bref, c’est  mystérieux, mais c’est ultra prometteur.

La narratrice est Nellig, le personnage principal. Dès le début, elle nous emporte dans l’ambiance grise et pluvieuse de sa Bretagne : on entendrait presque la pluie tomber et le vent claquer dans les volets. Nellig est peinée par la santé de sa grand mère et ne vit pas forcément bien ces vacances en solitaire, dans cette maison familiale remplie de souvenirs.. . De plus, d’étranges sensations font leurs apparitions le soir et par grand vent : tous ces phénomène semblent l’appeler et la guider vers la mer.. Pourquoi ?

Toutes ces légendes qu’on racontent au village se croisent, s’entremêlent et se rejoignent, ces murmures qu’elle entend, son grand père décédé qu’elle aperçoit… Que peuvent ils bien avoir avec elle ?

La plume de l’auteur nous emporte dans un tourbillon d’émotions, son écriture est douce et belle, malgré une histoire assez sombre mais jamais effrayante. Elle décrit un monde un peu surnaturel, toujours mystérieux, où se mélangent croyances et légendes. Le personnage de Nellig est sensible et fragile, triste aussi et au destin tragique.. Mais on l’aime aussi pour le sacrifice qu’elle donne. Le livre se lit rapidement et on en redemande encore !

Au final, ce fut une superbe découverte, une fantastique plume que je vous recommande, amoureux des légendes ! Je pense que ce roman est aussi adapté à de jeunes ados, à partir de 10/12 ans, suivant la maturité de vos enfants.

Je tiens à remercier à nouveau Rozen Illiano pour sa générosité et l’agréable moment que j’ai passé en compagnie de Nellig.

Je vous conseille de vous procurer son merveilleux roman ICI

Service Presse envoyé par l’auteure.. ♥♥

5 réflexions sur “Notre Dame de la Mer {Rozenn Illiano}

  1. Salut ! 🙂 Grâce à toi, j’ai trouvé un cadeau pour l’anniversaire de ma petite sœur (justement pour ses 12 ans^^) ! Il a l’air drôlement bien et la couverture est juste magnifique ! Merci pour cette découverte 😀

    J’aime

    1. coucou la Bouquineuse ! merci de ton passage chez moi 😉 ravie de pouvoir donner des idées de lectures à ta soeurette. Le livre est vraiment bien, je ne suis pas objective ! J’espère sincèrement que le livre lui plaira. A très bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire