La loi de Gaia {Caroline Giraud}

La loi de Gaia - Giraud, Caroline

Bonjour bonjour !

Alors cette lecture fut une ‘découverte-test’ pour moi !  je ne saurai la cataloguer : post-apocalyptique ? dystopie ? science fiction avec de l’amour ? ..  oui, un peu de tout ça 🙂

Cela dit, je suis assez embêtée pour cette chronique, car fonctionnant au feeling et souhaitant être le plus honnête possible, je dois avouer que cela n’a pas vraiment fonctionner avec moi : je vous explique tout ça en détails.

L’histoire :

Loi de Gaia, article 1
Les survivants du pays détruit par l’explosion nucléaire sont déchus de leur humanité et doivent porter un tatouage permettant de les identifier. Chaque tatouage représentera un animal symbolisant le crime commis. Un loup pour le meurtre, un lion pour le viol, un renard pour la torture et un tigre pour le rapt d’enfants.
Article 2
Les tatoués seront distribués aux familles et amis des victimes pour leur permettre de se venger de leurs crimes. Un maître a tous les droits sur son tatoué, excepté celui de le tuer. Il peut le battre, l’exploiter, le revendre, l’enfermer, etc.
Article 3
Toute atteinte d’un tatoué sur un civil sera punie par un emprisonnement à vie dans un camp de torture.

Paris croule sous les bombes et les fusillades depuis que Kagan Közul est revenu se venger de ceux qui l’ont injustement envoyé en prison cinq ans auparavant. Des trois coupables, il n’en reste plus que deux : Sarah et Milian se haïssent, mais à présent ils doivent survivre, ensemble.

°°°°°°

Tout ça me plaisait, le synopsis me donnait envie ! Dès les premières lignes, le ton est donné, le style est percutant, vif, hargneux, saccadé.. Je ne suis pas sure de qui parle, par contre, je sens bien que cette personne est très en colère. Et cela m’a embêté, déjà 😦 On s’aperçoit, au fil des chapitres, que l’histoire est écrite en « deux parties » : deux personnages, deux époques différentes : le point de vue de Kagan, à la troisième personne et dans le passé, puis le point de vue de Sarah, à la première et deuxième personne, au présent.

Les personnages sont bien décrits et les situations aussi, ce qui nous aide tout de même dans la chronologie de l’histoire. Cependant, les chapitres de Sarah sont ceux qui m’ont le plus dérangés. Sarah parle à la 1ière et la 2ème personne, elle réfléchit et narre en même temps, comme si elle parlait à la personne à qui elle pense.. Je n’arrive même pas à l’expliquer en fait ^^ J »ai trouvé que cela faisait brouillon et très saccadé, je ne savais pas toujours si elle parlait à quelqu’un ou si elle pensait ou si elle racontait.. J’ai souvent du relire des passages afin de bien comprendre, mais j’avais l’impression de ne pas avancer..

Pour en avoir parlé à l’auteure, je sais que c’est voulu, afin de faire réfléchir et de rentrer au plus profond de la personnalité des gens – parfois compliqués 😉

Concernant l’histoire, c’était très sympa mais encore une fois, j’y mets quelques petits bémols. Les points positifs :  l’histoire des tatoués est originale, un tatouage = un crime (commis ou non d’ailleurs.. pauvre monde !) c’est travaillé et bien pensé. L’intrigue est bonne les mystères et secrets se révèlent petit à petit pour arriver aux retrouvailles des 2 personnages principaux. La romance entre deux ados que presque tout sépare est impossible et forte, on ressent beaucoup d’amour entre eux.

Ce qui m’a le moins plu, c’est surtout la finalité. Je suis restée très confuse, je ne suis pas sure d’avoir compris réellement ce qui se passe (ou allait se passer), comme si il y avait une suite ?!.. ou que la fin était évidente – et de ce fait un peu triste. J’ai des questions sans réponses !

Pour avoir lu l’an passé, 2 ou 3 autres romans du genre post apocalyptique et que j’ai bien aimé, je sais donc que ce genre littéraire me va ( à petite dose hein ?!!) ici c’est vraiment le style de l’auteure qui ne passe pas. Attention, c’est un ressenti purement personnel, ce n’est pas pour autant une mauvaise auteure, au contraire !

Je tiens à remercier très chaleureusement Caroline Giraud, auto éditée, de m’avoir confier son roman à découvrir. Je suis certaine que « La loi de Gaia » en ravira plus d’un.

Service Presse envoyé par l’auteur

3 réflexions sur “La loi de Gaia {Caroline Giraud}

  1. Eh on a tous des avis différents tu as le droit d’avoir moins aimé et tu l’expliques très bien je trouve^^ même si j’ai adoré ce roman j’aime lire tous les avis et je trouve normal que un livre ne plaise pas à tout le monde^^

    Aimé par 1 personne

  2. Oups désolée, le commentaire était passé à la trappe .. 😦 Merci de ta compréhension ! c’est vrai que ce n’est pas évident de contenter tous les lecteurs et tant mieux. Pour le lecteur, c’est important aussi de faire la part des choses entre un roman qu’on n’aime pas car le style ne nous parle pas et un roman mal écrit et très bas (ce qui m’est déjà arrivé aussi..) Pour ma part, j’essayerai toujours de le dire le plus honnêtement possible, rien que pour le respect du travail de l’auteur. Merci pour ton passage, à bientôt !

    J’aime

Laisser un commentaire