J’ai demandé au hasard {Gabrielle Desabers}

J'ai demande au hasard - Desabers, Gabrielle

Bonjour tout le monde !

Voici un petit retour sur le livre de Gabrielle Desabers « J’ai demandé au hasard ». Le livre m’avait attiré pour son histoire : 3 destins en parallèle et le parcours de ces familles.

Hélena Kolsky – Décembre 1881 à Varsovie. Des émeutes à Kiev, un avenir incertain sous le régime soviétique, elle doit fuir en France et aux États-Unis. Mais là une nouvelle épreuve de la vie en décidera autrement..

Louise Grovel – Mars 1848 à Ploubazlanec . Petite fille de pécheur, elle vit avec sa mère pendant l’absence de son père et son jeune frère. Face à la pénurie de poisson, ils partent explorer d’autres courant, des mois durant..

Charlotte, toxicologue en 2015 au Conquet. Elle apporte son aide à la police lors d’une enquête sur un empoisonnement mystérieux dans la baie de Paimpol. Elle est accompagnée de Julien, un policier et Fanch, un ostréiculteur régional.

Malgré les tempêtes et les ravages de l’histoire, le destin de ses trois femmes va se mêler après  plus de 100 ans.. Quel est leur avenir, qu’ont elles à s’apporter ?

On entre dans le vif de l’enquête dès les premières lignes ! Puis, au fil des chapitres, l’auteure nous plonge dans les durs faits de notre histoire, que ce soit en Bretagne chez les pêcheurs, ou en Pologne où la guerre sévit durement. Leurs histoires ne semblent avoir rien en commun, du fait déjà des 150 ans qui les séparent. Et puis, petit à petit, on tisse un lien, peut être, peut être pas.. Malgré tout, le mystère et le doute est présent jusqu’à la fin.

L’auteure nous fait voyager à travers les époques et les histoires de familles avec une écriture limpide et facile… bien qu’il y ait un gros travail de généalogie en amont. Il est vrai que j’ai du relire quelquefois certains passages pour être sur de l’ordre des descendants/ascendants tellement les personnages sont nombreux. Il y a une réelle trame de fond, l’enquête avance et l’amour est aussi présent !

Au final, nous avons une histoire bien construite, qui file avec le temps et qui se tient parfaitement. Les 3 femmes sont attachantes, surtout pour ma part Hélena car nous vivons avec elle une triste partie de son histoire, qui est un peu la notre aussi.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je lirais les autres romans de Gabrielle Desabers sans hésiter !

Laisser un commentaire