Publié dans Service Presse

Grand froid {Cyril Carrère}

Grand froid

Bonjour à tous !

Une couverture soignée d’un titre plus qu’imagé : Grand froid. Il y a des romans qui annoncent la couleur dès les premières pages.. Ici la règle est confirmée, pas le temps de s’installer tranquillement dans le sofa que nous sommes déjà ‘sur le cul’.

Trois pages et bim, un mort, tragique, soudain, alors qu’on aurait pu se dire qu’il ou elle ferait un bon personnage principal. C’est finalement Lucas, médecin urgentiste Nantais, qui sera notre héro ; il se retrouve plongé malgré lui au beau milieu d’un cauchemar dont il se serait bien passé. D’un jour, sa vie bascule, son cocon explose et son quotidien se verra quelque peu mouvementé.

Passé le choc du premier évènement, nous tomberons dans un engrenage qui n’en fini pas de nous faire tourner la tête :  des faux semblants, des pièges, des inconnus, Lucas nous emportera avec lui, au milieu des mensonges et des rencontres qui l’entourent.

Les divers personnages arriveront tour à tour, chacun avec son lot de secrets et de pouvoir{s} : ils vont eux aussi distiller des informations qui nous mèneront sur une piste, puis une autre, et puis non. Ils ont ce point commun de vouloir protéger de lourdes infos et certains n’hésitent même pas à se rallier à la mauvaise cause, en laissant des victimes sur place.

Je me dis souvent que les personnes que l’on croise sur notre route ne sont pas là par hasard : elles ont toutes à nous apporter : nous faire grandir ou réfléchir. Peut être est-ce vrai encore ici : les rencontres de Lucas seront tour à tour bénéfiques ou influentes et nous mettent dans de dangereuses postures, allant jusqu’à eux même se mettre en danger.

L’intrigue est présente en continue et c’est bien à nous de démêler le vrai du faux, les gentils des méchants. Les actions vont crescendo, les rebondissements abondent sans jamais nous assommer ; nous reprenons notre respiration pour mieux repartir sur les indices distillés ça et là, des doutes vite effacés jusqu’à un dénouement qui dégèle à la toute fin pour faire exploser nos vies et nos croyances : on y est, l’haleine des protagonistes est glaciale, on a froid dans le dos…

Tout cela grâce à la plume vive et très visuelle de l’auteur qui ne nous laisse pas indifférent. Il sait nous emmener là où il veut et nous plante au beau milieu de nos craintes. Il nous surprend et nous pousse dans nos retranchements. C’est net, précis, sans bavure – ou presque.

Pas de doutes, l’auteur  signe là un thriller très efficace qui n’aura de cesse de vous faire courir vers la vérité,  tout en surveillant vos arrières.

Je souhaite un énorme succès Cyril Carrère, pour ce second roman et lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

Un grand merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette lecture.

 

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

 

Résumé : Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

GRAND FROID a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

Editions Nouvelle Bibliothèque ◊ 367 pages ◊ 18€ ◊ sortie 22/11/2018

Publicités

6 commentaires sur « Grand froid {Cyril Carrère} »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s