Chronique Express’ * L’homme volcan {Mathias Malzieu}

Parfois, il vaut mieux en dire peu que tartiner des futilités sur 400 pages 🙂 parce qu’une nouvelle met l’essentiel dans peu de mots, Chronic’Express aussi !

L'Homme Volcan - Malzieu, Mathias

 

Bonjour à tous !

« Jack et la Mécanique du cœur », vous connaissez ? C’est obligé… Dionysos aussi, oui ! J’avais envie de découvrir une autre facette de ce « personnage » qu’est Mathias Malzieu avec cette micro-nouvelle.

Un frère décédé rend visite à sa grande sœur, plusieurs années après, sous forme de fantôme squelettique tout noir.. Comment faire pour le voir, pour que ses parents le voient aussi ?  Un très joli conte fantastique, mélancolique, à la plume drôle et poétique, dans un univers un brin décalé et burlesque. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas franchement pour les enfants 🙂 la Fée Clochette y rend une visite très coquine.. C’est ce qui est assez étrange pour un enfant de cet âge.. L’épilogue est peut être aussi dérangeant mais il illustre parfaitement le cosmos de Mathias Malzieu ; Miam !

Les illustrations {animées} sont de Frédéric Perrin et la musique de l’auteur lui même.

 

 

C’est court mais on {re}découvre bien là, la patte atypique de Mathias Malzieu : poésie, sensualité, couleurs, chanson, tout y est et pour moi c’est gagné ! je pénètre aujourd’hui encore plus dans son monde et j’ai un coup de cœur ♥ cela me donne bien envie de prolonger les autres romans de l’auteur.

Afin de vous délecter de cet univers, c’est ici qu’il faut cliquer !

Vous pouvez retrouver la nouvelle gratuitement ICI aussi.

 

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

 

Résumé : « L’Homme-Volcan » relate l’histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.
» » Coédité par Flammarion et Syntonie, ce texte a fait l’objet d’une première publication au sein d’une application de lecture multimédia disponible sur iPad et iPhone. Lisible en quatre langues grâce à un moteur de lecture innovant, le texte vole au-dessus de brumes dévoilant par touches l’univers pictural de Frédéric Perrin, composé d’une série de peintures animées et interactives. Ces illustrations viennent rythmer le texte au même titre que la musique de Dyonisos.

Laisser un commentaire