Pauline Benedict (Frédérique Jansois}

Pauline Benedict - Jansois, Frederique

Bom dià les pirates !

Aujourd’hui c’est au tour d’une héroïne plus que touchante d’être mise sous les rayons du soleil de la bibli flottante.. J’ai nommé la douce Pauline Benedict.

Il est vrai que je peux écrire des retours de lecture longs, moins longs.. mais cela ne dépend en aucun cas de la qualité du récit. Il y a des livres qui se suffisent à eux mêmes. Et s’étaler ne rajouterai rien.

Bien que fictif, ce roman historique nous plonge dans notre douloureux passé en entraînant avec lui Pauline, jeune femme de 20 ans, qui vit pendant l’occupation. Avec une plume très délicate et riche d’un parfait français Frédérique Jansois nous plonge dans l’ambiance avec une douce facilité. Le vocabulaire et le langage, ainsi que le passé simple nous embarquent directement au temps de l’avant guerre. La plume de l’auteur est d’une parfaite fluidité, jamais dramatique mais tristement représentative  de la période. Nous pouvons complètement ressentir les émotions de cette sombre époque, la crainte et la peur, l’espoir, la joie, l’amour, puis.. la fatalité de la guerre et son lot de malheurs.

Nous découvrons alors la vie de cette jeune Pauline, mal née, seule et souvent rejetée. Tout au long de sa vie, elle devra se battre pour traverser les épreuves que la vie, ses proches et la guerre lui imposent. Rien ni personne ne lui laissera de répit, sauf peut être quelques belles âmes, de passage… Au milieu de relations familiales désastreuses, Pauline, dévouée, attachante, généreuse, amoureuse, qui va toujours de l’avant. Elle fera des rencontres, des alliances, des bonnes comme des mauvaises. Malgré tout, Pauline gardera sa foi, sa bonté et encore de l’espoir. L’auteure en a fait une très belle personne pour qui on ne peut avoir que de la peine et à qui l’on voudrait panser toutes les plaies. Satanée guerre aussi.. La couverture prend alors tout son sens, la fragilité qui se lit sur ce visage, cette candeur et ce regard vide..

Autour d’elle, Berthe sa mère, malgré une enfance douloureuse, passera sa vie à détester sa fille. Elle lui fera subir les injures, les trahisons, les peurs liées à cette terrible époque. Son frère, Jacques, guère mieux,  sera un horrible détracteur. Il y a aussi des compatriotes, des voisins.. tous auront un rôle à jouer près d’elle.

Un très beau roman poignant malgré la triste réalité de notre passé. Une héroïne dans tous les sens du terme, qui me fait penser à Angélique sur son Rocher. Combattante malgré la vie pendant la guerre, le manque, la misère et la cruauté des humains.

Une très belle plume d’auto édité que je découvre aujourd’hui et que je vous recommande vraiment.

Merci beaucoup Frédérique pour votre gentillesse et soyez sûre de votre plume… ♥♥ Je vous souhaite beaucoup de succès..

Service presse confié par l’auteure.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Paris, 1940. Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale. C’est alors qu’elle s’éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d’un secret qui le hante. L’attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu’à pousser celui-ci à la trahison ? De son côté, Pauline saura-t-elle libérer Richard de la culpabilité qui l’empêche d’être heureux ? Et que faire des sentiments que lui témoigne ce capitaine américain, alors que la Libération apporte son lot de joies, de douleurs et de révélations ?

Frédérique Jansois est Auto Editée

16,88€ broché & 3,99€ num. sur Amazon (cliques ICI)

Genre : Historique, Seconde Guerre mondiale.

257 pages

 

4 réflexions sur “Pauline Benedict (Frédérique Jansois}

  1. Très belle chronique pour un bel objet : la couverture donne envie d’ouvrir pour découvrir le récit. Ta référence à Angélique, l’héroïne d’Elisa Sebbel, augmente encore mon intérêt.
    Ce livre n’est disponible que sur Amazon ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire