Publié dans Mercredi c'est trop permis, Service Presse

Ash et Vanille Tome 1 : Les guerriers du lézard {Sosthène Desanges}

Ash & Vanille T01 Les Guerriers du Lezard - Desanges, Sosthene

Heyhey pirate !

Voilà plus d’une semaine que j’ai fini ce livre et je n’arrive pas à poser mes mots.. C’est la première fois que je ne sais pas comment te présenter un livre objectivement, car objectivement, il regorge de qualité.

Cette fiction de fantasy jeunesse est le premier tome d’une saga d’aventures aux multiples senteurs paradisiaques. Une couverture annonçant les couleurs et les quelques personnages principaux, ça va être dépaysant. Tout est fait pour nous sentir au pays des cocotiers et des légendes océaniques. L’auteur nous transporte immédiatement sur une île luxuriante regorgeant de légendes et de personnages hauts en couleurs, plus ou moins attachants ou drôles ou terribles.

Une carte dessinée en début de livre nous montre l’ile du lézard avec les emplacements des différents clans. C’est top, nous pouvons suivre le périple des aventuriers. Bien que ce ne soit pas pratique avec la liseuse, il est évident que le livre papier offre cette possibilité très agréable de pouvoir revenir dessus lorsque l’on en ressent le besoin. Cette carte est un bel atout !

Le clan des chefs est frappé d’une malédiction qui fait qu’aucune naissance féminine n’arrive depuis de nombreuses années. Un jeune cannibale de la tribu va donc essayer de lever cette malédiction. Il sera accompagné de multiples individus rencontrés lors de ses pérégrinations. Ses fidèles compagnons seront entre autre, un poypoy, drôle d’oiseau peureux qui parle, une petite sorcière amoureuse prénommée Méduse, un crâne habité par un ancêtre du clan, Vanille, une guerrière vahinée bien décidée à défendre sa tribu également.. et bien d’autres.

Sosthène Desanges va nous présenter tout ce petit monde avec une écriture soignée, efficace, très détaillée.. Les descriptions sont très nombreuses, qu’elles soient sur la végétation, la localisation, les personnages, principaux et secondaires, les différentes familles {Mains noires, Longues jambes, Sans dents, Barbeboule, Pierre-Lance.. rien que dans les 20/30 première pages..} Nous connaîtrons également les légendes et animosités qui divisent chacun des clans de l’île.  Les aventures et péripéties de nos protagonistes sont nombreuses et intenses : pas de temps mort ! ça bouge, ça court et ça bagarre tout le temps ! L’intrigue nous tiens en haleine jusqu’à la fin et l’on en ressort ébouriffés, à deux doigts d’une lance dans le derrière..

Il est évident qu’un premier tome d’une saga, présente les personnages et leur univers :  mais pour le coup, avec toutes ces copieuses informations, je me suis sentie très vite submergée. Toutes ces précisions – certes nécessaires au lecteur pour qu’il s’immerge complètement dans le roman, viennent finalement alourdir la compréhension et la fluidité de l’histoire. Je lis des livres de plus de 350 pages mais pour le coup, sur la longueur, c’est ce qui m’a perdue, et ce qui a fait que je n’ai pas pu lire ce livre d’une traite. J’ai très souvent alterné avec d’autres romans et il m’a fallu plus d’1 mois pour le lire.

Je ne connais pas la construction des 4 tomes suivants mais peut être l’auteur aurait-il pu étaler les descriptions sur les autres volumes ? Remplacer des descriptifs par quelques illustrations ? Raccourcir le tome mais de ce fait, allonger la saga ? Moins d’expéditions ? Ce qui laisse tout de même une belle place au périple du héro et de ses comparses…

Ou tout simplement, apprendre à mon cerveau à lire des livres bien fournis, ce qui change des romans pauvres et sans reliefs 🙂

Malgré tout, je recommande bien évidement ce premier tome totalement dépaysant à de jeunes très bons lecteurs et à tous les amateurs de fantasy océanique et d’aventures !

Je remercie beaucoup Sosthène Desanges pour l’invitation au voyage et lui souhaite beaucoup de succès, ainsi qu’à Ash, Méduse et Vanille !

Service presse confié par l’auteur ♥

 

 

 

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaître.
Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ?
Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !

« Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.

« Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.

Edition : Les Trois Chouettes

Auteur : Sosthène Desanges

Pages : 395

Genre : Fantasy, Aventures, Jeunesse

Prix : 5€ numérique

Site d’Ash & Vanille, c’est par ICI

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s