Le premier jour du reste de ma vie {Virginie Grimaldi}

Un avis qui ne va certainement pas faire plaisir à tout le monde, mais tant pis. Je lis un livre d’abord, parce la couverture m’a tapé dans l’œil, puis si la 4ième me parle, c’est tout bon ! Il est rare que j’achète un livre « parce-que-tout-le-monde-le-lit ». Si je le fait, c’est pour faire ma curieuse car il est des engouements qui forcent à la curiosité (ce qui viendra pour un de mes prochain livre..).

Pour Virginie Grimaldi, c’est un peu ça.. Je suivais son blog « Femme Sweet Femme’ depuis un moment et quand elle a annoncé qu’elle sortait un livre, c’était l’occasion pour moi de continuer avec une nouvelle facette de cette nana qui me faisait bien rire ! Alors me voilà parée du livre « Le premier jour du reste de ma vie », pour passer un bon moment.

Cette année, lassée de sa vie bien rangée, Marie décide de faire une surprise à son cher mari-toujours-absent : elle le quitte. La crise de la quarantaine au féminin, tout plaquer pour vivre un coup de folie, la liberté quoi.. ! Qui n’en rêve pas ? Marie ose et part du jour au lendemain faire une croisière autour du monde, rien qu’à elle, avec les économies de son mari de surcroit ! A bord de ce paquebot, elle fait la rencontre avec de deux autres femmes, elles aussi à un tournant de leur(s) vie(s). Ensemble, elles vont vivre une croisière remplie de surprise, de rires et de larmes..

Dans ce premier roman bien sympa, je retrouve l’humour de l’auteur, que je connaissais via son blog. C’est léger, rigolo, et facile à lire.. Cependant, il y a quelques points négatifs pour moi : il m’a trop fait pensé au film « La croisière » de Pascale Pouzadoux (2011), les personnages de Marylou Berry et Line Renaud me sont venues en tête trop souvent.. Il y a quelque fois un peu trop de miel, on s’adore, on est amies, on se quittera jamais etc.. c’est parce que c’est pas mon truc je crois.. et puis, la partie navigation, étant du milieu, la durée du voyage/escale/navigation, n’est pas du tout représentative de la réalité en mer… !! je sais que c’est une fiction mais ça m’a bloqué ! Un tour du monde en 3 mois.. chapeau !

Voilà pour moi, je suis mitigée quand à cet avis mais c’est mon réel ressenti : c’est du bon Feel Good, c’est frais et sympa mais ça s’arrête là. Je continue à vous suivre sur votre blog Ginie 🙂

Bonne lecture à vous !

Je lui donne 3/5 ♥♥♥

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Une réflexion sur “Le premier jour du reste de ma vie {Virginie Grimaldi}

Laisser un commentaire