Chronique d’un abandon.. #Préquelle

Coucou les copains lecteurs !

Voici poindre une nouvelle catégorie chez Félicie : La chronique d’un abandon !

Sujet tabou que les « chroniques négatives rendues publiques« . Si un roman nous tombe des mains, beaucoup estiment qu’il n’est pas nécessaire d’en parler. Quand je vois les propos de certains lecteurs, peu enclins à l’objectivité, il serait préférable de ne rien dire effectivement. Oups.

Seulement là, si je décide de stopper un livre, ce n’est pas forcément qu’il est mauvais : c’est peut-être parce que je n’aime pas l’histoire, que je n’y trouve pas mon intérêt, qu’il est trop complexe pour moi (comme quelques classiques..) etc… Mais il se peut aussi que j’aime l’histoire, l’univers… mais que je ne sois pas réceptive à la plume voire que ce n’est tout simplement pas le bon moment ; une lecture, c’est pour moi un rendez-vous.

Bon il se peut que le livre soit carrément nul, nul…. mais je prendrai des gants pour le dire 🙂 comme d’habitude ! Même en cas d’avis négatif, on n’est pas obligés de dézinguer les auteur(e)s, hein ?!

Alors pourquoi abandonner un roman si il est « bien » ? Ma raison principale, c’est que ma bibliothèque regorge de livres qui attendent d’être lus, nouveaux, anciens.. Et je manque cruellement de temps. Je ne veux pas perdre de précieuses heures à lire quelque-chose qui ne me convient pas à l’instant T. Là encore, c’est un débat perpétuel, mais c’est surtout un avis personnel. Je n’ai pas l’impression de manquer de respect à l’auteur(e) en abandonnant son roman ni en l’avouant ; je ne veux plus me forcer et préfère stopper, c’est tout.  

De plus, un argument non négligeable pour moi : 99% de mes lectures sont d’occasion, je n’achète pas de romans récents, donc neufs (qui coutent un rein). J’ai carrément moins de scrupules à le lâcher sans me dire que j’ai mis 20€ à la poubelle.

Après plusieurs abandons cette année, j’ai constaté qu’une majeure partie étaient des livres plutôt bien côtés : hasard ou confirmation qu’il ne faut peut-être pas que je lise des « Best seller » ? Je sais que nous sommes tous des lecteurs aux sensibilités et envies différentes, il est fort probable que j’aie abandonné ce livre que vous avez justement adoré (ou inversement). Je compte sur vous pour me faire part de votre ressenti ou me poussiez à reprendre ma lecture.. Comme il me parait évident que je ne peux “chroniquer” un abandon, mes retours seront donc dans une forme différente et parfois plus succincts. 

Voici donc le but de cette nouvelle catégorie qui je l’espère, sans être régulière, nous apportera de chouettes moments d’échanges éclectiques !

A bientôt pour ma première lecture inachevée.

Publicité

13 réflexions sur “Chronique d’un abandon.. #Préquelle

  1. Effectivement, un livre c’est une rencontre. Il peut te déplaire à un instant T et être une pépite à un autre moment. J’abandonne aussi, très rarement, car ce que je lis me plaît. Mais lorsque je le fais, j’ai parfois envie de dire pourquoi, mais souvent je laisse tomber, par manque de temps. Mais j’avoue que j’ai voulu le faire et créer également ce type de rubrique, car j’aime échanger et avoir les avis de ceux qui ont aimé ! Peut-être le ferais-je un jour 😉
    Hâte de découvrir cette nouvelle rubrique !

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien j’ai hâte de voir cette rubrique chez toi 🙂 car je te connais et je sais que tes avis seront plus que fondés. Comme un auteur disait sur IG, quand on abandonne un roman « Best seller », cela permet de rééquilibrer la donne et de rejoindre celles et ceux qui hésitent pour telle raison. Je te rejoins sur le temps que cela peut prendre aussi, c’est vrai que là, je suis un mois en congés donc c’est pour cela que j’ai le temps pour le blog 😀

      J’aime

      1. Merci pour ta confiance 😍
        Je suis entièrement d’accord avec cet auteur. Ça rééquilibre les choses face à des retours positifs ou dithyrambiques. Personnellement un retour négatif ou un abandon, s’il est bien tourné, me donne envie, au contraire de le lire.
        Tu as raison de profiter de ce temps pour construire quelque chose de nouveau pour le blog. C’est ce que j’essaie souvent de faire aussi 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Idem, il y a des lecteurs que je suis pratiquement les yeux fermés car leurs retours de lecture sont réfléchis et justes. Bien que j’aime aussi l’exclamation quand on tombe sur une superbe lecture – j’en ai aussi !! – je vais être attirée vers le lecteur qui va oser dire les choses. Je crois que l’on se rapproche aussi des personnes qui « pensent » comme nous, cela se ressent parfois dans nos avis lectures 😉

          J’aime

  2. Bonnes lectures à toi! J’espère que les livres qui te tombent des mains ne sont quand même pas trop nombreux.
    Il m’est aussi arrivé de reprendre plus tard un livre que j’ai abandonné à un moment donné, pour finalement le trouver bien à la deuxième ou troisième tentative (p. ex. « Bergère légère » de Félicien Marceau), ou au contraire pour confirmer la première impression négative – soit que ce ne soit pas fait pour moi, soit que ce ne soit pas bon – et qu’il y a des arguments pour le dire.
    Bon dimanche à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Daniel ! c’est avec un récent abandon que je me suis dis qu’il fallait que j’en parle, et j’ai compté ceux de cette année pour voir.. il y en a 5. C’est vrai qu’avant, je ne pouvais pas abandonner un roman : pourquoi ? parce que, parce que.. certainement des principes de respect et que sais-je ? Aujourd’hui je fais complètement la part des choses et comprends que l’on ne peut pas tous aimer la même chose. Il y a autant de littératures, de genres, de plumes que de lecteurs !! Comme tu le dis, certains sont plus en longue pause, je les reprendrai sans doute plus tard. Bon dimanche à toi aussi et merci de ton passage 🙂

      J’aime

  3. Coucou Félicie !
    Avant je m’efforcerai de terminer les livres coûte que coûte. Et finalement, plutôt que de l’apprécier ça avait plutôt tendance à freiner mon envie de lecture pour la suite, rendant ce loisirs bien moins appréciable. Depuis quelques temps, quand vraiment je sens qu’une lecture n’est pas faite pour moi, je la stoppe. Coup de chance, ça n’arrive pas souvent pour le moment. 🤭 Mais je préfère faire ça plutôt que de rester six mois avec le même pavé qui dort sur ma table de salon. 😇 Comme tu dis, c’est une rencontre, et puis on est pas obligé de tout aimer, heureusement d’ailleurs. Pour les livres abandonnés, je ne les chronique pas, n’ayant pas une vision globale de l’histoire. Mais je ne vois pas pourquoi nous n’aurions pas le droit de dire que l’on n’a pas apprécié une lecture, du moment que l’on reste courtois et respectueux du travail fourni. Tout dépend le ton utilisé, je pense 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ludivine ! Un peu comme toi, me forcer faisait que le suivant démarrait « mal », il fallait que je fasse une pause finalement. Cela n’a pas d’intérêt pour moi.
      Je m’aperçois tout de même que j’ai des choses à en dire, sans faire de critique littéraire, mais au moins les raisons de l’abandon. Pour connaitre virtuellement quelques de mes abonné(e)s, leurs genres de lectures mais aussi leurs attentes, je trouve donc sympa de vous faire part de mes ressentis. Et avouons-le, c’est encore une bonne excuse pour papoter !!

      Aimé par 1 personne

      1. Une parfaite excuse même pour papoter 😉 Et tu as raison, ça n’empêche pas d’avoir des choses à dire quand on abandonne un livre, on a tous de même un avis dessus. 😊 Et puis, ton blog, c’est ton espace, donc tu peux bien écrire même des chroniques d’abandon, ça ne veut pas dire que le livre est mauvais, ce n’était tout simplement pas la bonne rencontre, ce sont des choses qui arrivent. 😊 Je te souhaite une belle fin de semaine !

        J’aime

  4. Je suis curieuse de découvrir les titres qui viendront compléter cet article !
    Personnellement, je ne chronique pas vraiment les livres abandonnés (qui sont quand même rares), mais j’en touche un mot dans mon bilan mensuel. Par contre, je pense qu’on a le droit de critiquer un livre, ça reste un avis personnel, ça ne veut pas dire que ceux qui aiment ont tort ou autre, c’est juste un partage. Les livres que j’ai vraiment détestés, au point d’avoir du mal à y trouver du positif, sont heureusement rares, mais ça m’est notamment arrivé une fois avec un livre que je m’étais engagée à chroniquer pour Babelio. Je me sentais mal vis-à-vis de l’auteur, mais je ne me vois pas mentir, même si j’ai essayé de prendre des pincettes.
    En tout cas, je suis d’accord avec toi : autant avant je n’abandonnais pas un livre, autant je trouve maintenant qu’il y a trop de belles choses à découvrir pour s’acharner sur un livre qui ne plaît pas ! Certains peuvent cependant avoir droit à une seconde chance quand je pense que ce n’est qu’une question de moment, mais ce n’est pas systématique.
    (Oups, désolée pour le pavé.)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta compréhension 🙂 et pour le pavé, j’adore, ne t’en prive pas. C’est un des bonheurs de cet espace, ces discussions, virtuelles mais sincères !!
      J’ai 5 abandons pour le moment (2021/2022) et j’ai hâte de vous en parler aussi !
      Si j’en fais le bilan, il faut que je me rende à l’évidence, les titres commerciaux ne sont sans doute pas pour moi. Ou alors que je suis trop inculte pour apprécier un titre phare (ou excellent ou pépite..) à sa juste valeur 😀
      Je compte sur toi pour lever le voile !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que les échanges sont un des plaisirs d’avoir un blog !
        J’ai repris mes listes de lectures et je n’ai pour l’instant eu aucun abandon en 2022 mais 4 en 2021 ! De genres et d’époques différentes en revanche, dont un d’une autrice dont j’avais aimé d’autres livres, donc je ne peux en tirer aucune conclusion quant à un genre davantage susceptible d’être abandonné…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s