2022, c’est mieux ?

Olà !

C’est dingue comme le temps passe vite. Vous m’avez manqué, la lecture m’a manqué.

Je tente de sortir la tête de l’eau, de me remettre à lire, à poster surtout pour résorber mon retard .. à garder du temps – si précieux, pour moi.

Me revoilà seulement maintenant, avec cette peur de revenir quelques semaines pour replonger dans le silence peu après. Malgré toute la passion que j’ai pour la lecture et ce monde littéraire, éditorial et j’en passe.. il fallu que je priorise. 2021 a eu son lot d’émotions, des bonnes, de beaucoup moins bonnes. J’ai déménagé, changé de région, deux fois de boulot, été en clinique, découvert l’édition côté coulisses.. Je suis de celles qui savent parfaitement que la vie est faite de choix, que notre destin est entre nos mains, seulement parfois, c’est la vie qui nous oblige à lâcher prise, à choisir un chemin plus qu’un autre. Toujours cette santé fragile qui me pèse et pour laquelle je dois désormais mettre un accent prioritaire, un nouvel emploi compliqué et une organisation que je n’ai pas trouvé. Je n’ai plus eu de temps pour moi. Depuis Septembre 2021, j’ai lu 3 ou 4 livres. Le désastre.

Je suis très heureuse de vous retrouver et reprendre les articles mais… force est de constater que le blog + instagram (+ fbook qui se meurt à petit feu..) me prennent beaucoup de temps. Aller à l’essentiel, je ne sais pas faire pour le coup, je m’éparpille sûrement trop. Moultes conversations avec mon moi intérieur pour réfléchir à ne garder peut-être qu’un support mais pfff… j’y trouve du Pour et du Contre à chacun. Alors dans un premier temps, je vais prioriser encore. J’ai de nombreux retours de lectures à rendre, des services presses en premier, question de respect pour les auteurs et petites maisons qui m’ont fait confiance en m’offrant leurs romans. Les autres lectures attendront ! Surtout que la plupart des retours sont en brouillon fini, je n’ai « plus qu’à » poster ici et faire une joulie photo.

Pour aujourd’hui je ne fais pas de bilan lecture 2021, je vous posterai les chroniques en temps voulu. J’aimerais vous parler de 2 / 3 maisons d’édition que j’ai eu le bonheur de découvrir :

Cactus inébranlable, l’éditeur qui gratte et qui pique ! petite maison Belge que j’ai découvert avec « Mollo sur la win » de Christophe Esnault ; auteur que j’ai connu par une autre maison d’édition (vous suivez ?! ). Je n’ai pas résisté à leur collection Petit Cactus, des recueils d’aphorismes. J’ai pris le titre « La mort ne porte pas de talons aiguilles » de Gabriel Noncris. La couverture m’a tout de suite séduite, les mots à l’intérieur aussi, il faut donc que je vienne vous en parler !

Autre maison, autre univers : Les éditions du Panseur. Alors je m’avance peut-être car je n’ai pas encore lu « L’homme qui n’aimait pas les chats » d’Isabelle Aupy. Mais je l’ai ! et pour les suivre sur insta, je pense que de belles choses se cachent derrière leurs parutions. Vous connaissez ? Affaire à suivre donc.

J’ai continué ma découverte de la maison Aethalidès : ils assument – et j’adore – leur côté « Freaks », ont une ligne éditoriale détonante et aux écrits qualitatifs et parfois {trop} exigeants pour moi. Mais j’aime la qualité des textes et leur originalité. A moi « La chienne« , « Lettre au recours chimique« , « Quartier des Innocents » et j’ai retrouvé avec grand plaisir celui qui me les a fait connaître, j’ai nommé le grand Alexis Legayet avec un « Délivrez-nous du mâle » succulent. Je suis Fan.

Une maison qui a déjà du vécu mais … j’ai pété le budget. Achats compulsifs chez Phébus et surtout Libretto. J’adore cette maison, leur {anciennes} couvertures, ne me demandez pas pourquoi ! J’ai commencé à en acquérir avec la collection de la réedition de l’oeuvre de Jack London : sur les 39 parus chez Libretto, j’en ai 14 et je crois bien.. que je veux toute la collection 🙂 Depuis, j’étends mes acquisitions avec les autres titres, j’ai une liste longue comme le bras sur Vint@d.. Voilà.

Mes précieux..

Tout début 2022, lors de mes balades furtives sur le net, j’ai vu un challenge. Oui-je-sais, je n’aime pas les challenges mais celui-ci me motivera peut-être à reprendre la lecture plaisir ET à faire baisser ma pile de livres qui attendent depuis des mois. Je ne sais plus du tout qui l’a initié mais il s’agit de lire 22 livres en 2022. En temps normal c’est faisable – cela ramène à 2 livres mensuels à peine, mais vu mon rythme fin 2021… dois-je y croire ? Voici tout de même les romans que je veux lire cette année.

« Dites leur que je suis un homme » d’Ernest J. Gaines (Liana Levi Piccolo) – « Ma part d’animal » de Muriel de Rengervé (Léo Scheer) – « Le château » tome 1 des Ferrailleurs d’Edward Carey (Poche) – « La vérité sur Lorin Jones » d’Alison Lurie (Rivages poche) – « La chambre des merveilles » de Julie Sandrel (poche) – « En mer » de Toine Heijmans (poche) – « L’histoire d’Helen Keller » (poche) – « L’appel sauvage » de Jack London (poche Libretto) – « Circé » de Madeline Miller (poche) – « My absolute darling » de Gabriel Talent (Totem Gallmesteir) – « La duchesse de Langeais » d’Honoré de Balzac (poche) – « Deux graines de cacao » d’Evelyne Brisou Pellen (poche) – « Moby Dick » d’Herman Melville (poche Libretto) – « Consuelo » de George Sand (poche Libretto) – « La race des orphelins » d’Oscar Lalo – « Memento mori » de Patrice Quélard (auto-édition) – « Métal mélodie » de Maryvonne Rippert (Milan) – « Cap Horn » de Fransisco Coloane (Phébus) – « Ulle » de Vicki Baum (Phébus) – « Une glace ou la mort » de Gareth P. Jones – « P.O.C. » de Stéphane Grisard (auto-édition) – « L’enfant loup » de Jean Frédéric Vernier (Atelier Henry Dougier)

Soyons foufous, le 23ième.. – parce que je ne respecte jamais rien, c’est « Modern Love » de Daniel Jones (Phébus).

Je serais bien tentée d’appliquer le défi de Maud qui cagnotte à chaque livre de sa P.a.l. lu et chroniqué. Ce gain lui permet d’avoir son budget livresque pour l’année suivante. Mais cela voudrait dire que je n’achète donc rien cette année ?! le bas blesse, il me reste tant de Libretto à découvrir 😀

Et vous des défis particuliers pour cette année ?

31 Comments

    1. Merci Fattorius 🙂 les classiques me tentent bien, et ce depuis un moment. mais j’ai bien peur de ne pas tenir les délais et le rythme sur ce genre de challenge. J’ai joins l’utile à l’agréable en insérant quelques (pavés) classiques dans mon 2022. On verra bien ! Très bon week-end à toi aussi 🙂

      J’aime

        1. tu as les mots pour me faire pencher du côté sérieux toi aussi.. allez c’est ok pour moi alors ! J’ai besoin d’être plus régulière dans mes retours 😀 je me laisse une petite quinzaine pour mettre cela en place (et recevoir mes derniers achats … :/ ) et c’est tout bon. Chacune son budget ou on fait toutes pareil ?

          J’aime

  1. Oh Te revoilà ♥️ j’espère que tu vas bien, ne te mets aucune pression, ne fais pas de liste ni rien et tu reprendras un rythme que tu ne te seras pas imposé. Je connais que trop bien ce que tu as parfaitement décris, cette sensation de ne plus prendre de plaisir et de crouler sous le quotidien… épuisant. Prends soin de toi et lis pour toi 😉 je t’embrasse 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Katia, c’est adorable ❤ c'est vrai cette sensation est terrible. Tu aimerais bien, mais tu as ça, plus ça, plus ça.. et tu ne te pose pas. J'espère que ce challenge 2022 me remettra sur les rails. Je t'embrasse aussi :* à très vite.

      J’aime

  2. Oh Coucou Félicie !
    Quel plaisir de te relire ☺️
    Ne te mets pas de pression, la lecture doit rester un loisir, un échappatoire, un amour. Il ne faudrait pas en faire un ennemi. Le plus important, c’est prendre du temps pour toi, pas grave si tu postes moins, pas grave si tu n’écris pas tout le temps. ☺️ Prends soin de toi et de ta santé en priorité ! Surtout après une année aussi chargée.
    Personnellement, je trouve les réseaux sociaux trop anxiogène. Tout y est fait pour aller vite, très vite, ne rien manquer… C’est incessant et oppressant. Je ne m’en sers plus (je les visite en touriste quand j’en ai envie, sans interagir dessus) et je m’en porte beaucoup mieux, c’est du temps de gagner, et une charge d’esprit en moins. 😊 Le blog lui par contre, permet un partage plus approfondie je trouve. Bien sûr, ce n’est que ma vision des choses. Je pense qu’il faut avant tout choisir ce qui nous convient le mieux et nous paraît plus approprié, sans forcément être sur tous les fronts. ☺️ En attendant, prend ton temps, fais toi plaisir et fais le pour toi. 😃 Plein de bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ludivine !
      Je suis comme ça, la « pression » me colle à la peau 😀 et je pense comme toi des réseaux en général, bien que j’ai réussi à faire un tri pour éviter le trop toxique. J’aime le blog pour le côté approfondi comme tu le dis si bien. Mais j’ai de belles connaissances sur Ig et ici donc le choix est cornélien ! je crois que je ne vais pas choisir et garder les deux.. sans me mettre la pression ^^ à très vite, bises :*

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ça, le stress et la pression peuvent être des invités trop collants. 🤭 Mais si tu le sens de garder les deux, tu devrais t’en sortir. Comme tu le dis, faut parfois faire un bon trip pour éviter le toxique, et ne garder que le positif. Après tout, c’est sensé être des passes temps. Mais c’est pas toujours évident, c’est plus facile à dire qu’à faire parfois de se débarrasser des angoisses et autres invités indésirables. J’espère que tu sauras trouver le juste milieu. 😊 En tout cas, prends soin de toi surtout, a très vite 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Il y a de jolies choses dans ta PAL 22 « En sortir 22 en 2022 » ! Je te souhaite d’aimer Circé autant que moi et ça m’a amusée d’y voir Deux graines de cacao, un livre lu et relu pendant mon enfance !
    Je te souhaite de belles lectures et, quel que soit leur nombre, beaucoup de plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      je compte bien prendre plein de plaisir(s) avec mes lectures, déjà 5 depuis l’article, « Circé » en fait partie (malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé !) et j’ai attaqué « Deux graines.. » dernièrement. Belle semaine à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s