C’est l’heure du bilan de Mars !

Bonjour à tous, ça va comment dans la chaumière ?

On se retrouve aujourd’hui pour le Mix Bilan Je balance tout, tout, tout..

J’avance très tranquillement dans mes retours de lectures, je vois petit à petit ma liste s’affaiblir. L’air de rien, plus il y en avait, plus je stressais et moins j’en écrivais ! Alors qu’il y a encore quelques mois, je ne pouvais pas écrire dès que la lecture était finie, je m’aperçois maintenant qu’il faut que je m’y mette immédiatement après avoir refermer le roman. Ce qui engendre moins de retard sur les dernières lectures. Mais ne relâchons pas les efforts, j’ai encore beaucoup de lectures 2020 ! « Applause »

AllerZhou, je me cale avec vous et mon infu gingembre-curcuma-citron-miel…

♥ En Mars, j’ai lu :

« Dulche de leche » de Mirabelle Borie (Mes premières 68) / « Lettre au recours chimique » de Christophe Esnault / « Kingdomtide » de Rye Curtis (Abandon)/ « Les innocents » de Michael Crummey / « S’inventer une île » d’Alain Gillot / Itinérance de Franck Esposito / « Mauvaise Graine » de Nicolas Jaillet / « Un garçon c’est presque rien » de Lisa Balavoine (Mes premières 68) / « Gabriel Paulsen tome 1 L’illusionniste » de S.T. Blake / « Sauf que c’étaient des enfants » de Gabrielle Tuloup / « Blackbird » de Jacques-Olivier Trompas / « Les fleurs sucrées des trèfles » de Cédric Philippe (Mes premières 68).

De très belles lectures dans des genres assez différents : un petit podium avec « Dulce de Leche » et « Un garçon c’est presque rien » chez lez jeunes. Chez les adultes « Lettre au recours chimique » m’a laissé le tournis pendant plusieurs jours et « Blackbird » m’a fait voyager, loin..

Les moins bonnes lectures, « Itinérance », « Mauvaise Graine » qui a été un peu trop borderline et « Sauf que c’étaient des enfants ».. Je vous expliquerai tout lors de mes chroniques .

♥ En Mars j’ai reçu :

Deux très chouettes cadeaux !! J’ai gagné 2 romans lors de concours et je les ai reçus le jour de mon anniversaire, j’étais vraiment ravie.

Tout d’abord « Les enragés de Paris » de Kirby Williams, chez BakerStreet Editions. Je découvre cette maison avec ce roman. Merci à l’auteur pour sa dédicace.

Et puis un livre qui me faisait de l’oeil, « Modern Love » de Daniel Jones. Malgré le sujet qui n’est pas celui que je préfère : l’amour à l’ère 2.0. J’espère pouvoir dépasser mon à-priori pour apprécier cette lecture ; j’ai souhaité le lire justement pour sortir de « ma zone » et pourquoi pas, bousculer mes préjugés sur ces « nouvelles relations amoureuses ». J’ai reçu ce roman accompagné d’un magnifique bouquet de roses rouges. C’était du plus bel effet, merci encore aux Editions Phébus pour ce généreux envoi.

Il y a aussi d’autres belles réceptions :

« 17 mars 2021 » de Guilhaine Chambon – Novella – Auto éditée

« L’Oranger » d’Andréa Antinori – Hélium

« Rosie court toujours » de Marika Maijala – Hélium

« Souvenirs de Marnie » de Joan G. Robinson – Monsieur Toussaint Louverture

«De l’autre côté des rails » de Renea Winchetser – Le Nouveau Pont

Un achat, oui.. j’ai fauté.

« Vakka » de Simon Bertrand – Auto édité. Si vous êtes sages, je vous donne ma fausse excuse plus bas. N’empêche, vous avez vu cette couverture ?

 

L’encours du mois : « Les raisins de la colère » ! commencé en début de mois accompagnée de plusieurs lecteurs, mais je n’ai pas avancé comme je voulais. J’en suis au 3/4.. j’aime beaucoup pourtant. Je crois que me remettre aux classiques avec un roman de 640 pages (et Folio écrit très petit…), n’était pas une bonne technique. J’ai commencé aussi « De l’autre côté des rails« , j’adore…

♥ En Mars, j’ai lâchement abandonné :

Et bien c’est « Kingdomtide » qui en a fait les frais : plus d’une fois eu envie de l’envoyer paître ! J’ai finalement stoppé à la moitié, ce qui m’a quand même traîné pendant facile 15 jours… J’ai pris une cuite au Merlot sans en boire une goutte, j’étais saoulée de fou, comme disent les jeunes. Pour ceux qui l’ont lu, vous comprendrez..

♥ En Mars, j’ai craqué le porte-monnaie :

Et bien contre toute attente, surtout la mienne => PresqueZéro achat livresques ! J’ai tenu PresqueBon et honnêtement, fingers in the noze ou Presque. Avouez chers amis, que c’est tout à fait possible quand on le décide, on n’est pas des brèles. Seulement on ne veut pas se raisonner et on se trouve toutes les excuses du monde : la couverture, le résumé, l’auteur chouchou.. cherchez pas, je les ai toutes sorties aussi ces Objections.

D’ailleurs la mienne, c’est que j’ai acheté un livre pour Offrir, et j’ai voulu rentabiliser les frais de port : donc Vakka qui était dans le panier pour un achat ultérieur, s’est retrouvé validé aussi ! Ben voyons…

Pour être totalement transparente, le budget livre a été vengé avec les fleurs et semis (oui Félicie jardine aussi..). Chères roses trémières noires, mes précieuses ♥

En Mars, j’ai aimé un article hors littérature :

C’est sur le blog d’Autumn and Latte (cliques ici) que j’ai découvert que je n’étais pas la seule à aimer chiner chez Emmaüs 🙂 que ce soit dans le rayon livres mais aussi bien dans le rayon vêtement ou vaisselle. Vive la récup et la seconde main !

♥ Le mois d’Avril arrive, un mois plein de.. :

∞ Défi de lire un classique BIS Répétita ! Mais c’est que j’y prendrais goût ?! Qui m’aime me suive, ce mois-ci, c’est au tour d’Hemingway de se faire lire.. « Le vieil homme et la mer ». J’ai bien vérifié le nombre de pages et la taille de la police avant 🙂 Nous sommes déjà 8, si vous voulez être de la partie, faites le moi savoir !

∞ Zéro achat livresque ! Je repique 🙂 Pas les semis, mais le défi ! J’ai promis à mon badboy de ne déménager que 500 livres. Je sais qu’il tient les comptes de loin. Bon en vrai, il s’en fiche et serait même cap’ de m’en acheter d’autres (que cet homme est parfait !) mais j’ai décidé de vider un peu la pile du désastre. Et puis aujourd’hui, je préfère acheter des fleurs (c’est la saison qui veut et aussi mon futur jardin fleuri qui me remercie). Vous pouvez m’appeler Caroline Ingalls, je suis d’humeur à faire des tartes aux pommes…

∞ Petits changements sur le blog : des projets professionnels qui se concrétisent, à nouveau moins de temps pour bloguer (Aïe..), des goûts littéraires qui s’affinent, changent et se réorientent depuis plusieurs mois déjà… mon anniversaire a été le point de départ pour me dire que c’était le moment de réorienter le blog Aussi.

J’ai souhaité stopper quelques partenariats, mais un autre voit le jour par hasard (♥), un nouveau look (en cours) et une nouvelle blogueuse chez Félicie : j’appelle à la barre une jeune, jolie, grande ado et furieuse lectrice 🙂 C’est la fille d’une amie et je peux vous dire que je suis ravie.. vous entendrez bientôt parler d’elle.

Bon et vous en ce mois de mars, vous avez jardiné ? Lu ? Bullé ? Dites-moi tout !

Très bon début de mois d’avril à tous, à très bientôt..

14 réflexions sur “C’est l’heure du bilan de Mars !

  1. Souvenirs de Marnie me fait bien envie ! De toute manière, dans le genre tentatrices, les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont les reines…
    Sinon, j’avoue que je te retrouve totalement sur le plaisir des mains dans la terre. Cette année, on tente l’aventure « ptit jardin » et je suis déjà complètement emballée dès que je mets les mains dans la terre !
    Je te souhaite un beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Monsieur Toussaint est parfois vilain.. et nous sommes faibles aussi 🙂
      Le jardin, ah surtout en ce moment où tout renaît un peu, les couleurs arrivent, les ptites bêtes aussi.. C’est parfois – un peu – de boulot mais j’y trouve une certaine sérénité. Et moi aussi je saute partout quand 3 radis pointent le bout de leur nez 😀
      Très bon mois d’avril à toi aussi, bises masquées :*

      Aimé par 1 personne

  2. Chouette bilan ! Avec des lectures que je retiens 😉
    En mars, j’ai beaucoup lu mais là, avec la hausse subite des températures et l’arrivée de ma petite fille, je passe plus de temps à l’extérieur, en balade ou chez mon fils. Je garde la lecture pour les moments de repos après le déjeuner ou avant de m’endormir.
    J’espère qu’avril verra la réalisation de tous tes beaux projets, Félicie ! 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Merci du fond du coeur pour la mention de mon article. Et je ne peux qu’être d’accord sur la seconde main et la recup’. J’adore aussi la vaisselle et il y a des vieux meubles aussi que j’emporterai bien avec moi si j’avais la place…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais pas vu la notification !! zut et pardon 🙂 Oh oui la vaisselle, ici aussi c’est un péché mignon, les vieux objets en général, ils ont souvent une histoire à nous raconter. Oh et les ves vieilles cartes postales, elles font battre mon ptit coeur de beurre ❤ À bientôt.

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas grave. C’est vrai que les vieux objets, j’adore ça aussi, de regarder les petits pots, les petits vases… J’ai craqué récemment pour des petites assiettes en faïence de Delft… Elles sont adorables.

        J’ai aussi, pour la première fois, regarder les livres lors de mon dernier passage à Emmaüs… J’en suis revenue avec une dizaine.

        J’aime

  4. La couverture de Vakka est sublime 😍
    Hâte de voir la nouvelle orientation que va prendre ton blog, et bienvenue à la nouvelle blogueuse 👍 Vive les tartes aux pommes 🍏😇 Bonne soirée Félicie ✨

    J’aime

  5. Oui la couverture est superbe, je n’ai pas pu résister 😀 bon le résumé me plaît aussi donc normalement ce n’est pas un achat inutile !
    Pour le moment, je tente surtout les nouveaux thèmes mais c’est très prise de tête pour une personne qui n’y comprends rien ^^
    Belle semaine à toi !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s