Mission en Sibérie {Elisabeth RIVOIRE} + Surprise !

Mercredi c’est trop permis !

Ceux qui me suivent depuis le presque début, vous savez que j’affectionne particulièrement les récits d’aventures, en mer beaucoup, les expéditions aux confins du monde, les limites repoussées etc.. Mike Horn est le deuxième BadBoy de ma vie 🙂 Donc forcément ce roman jeunesse avait tout pour me plaire.

Certains disent qu’il est possible de vivre une vie tranquille. Chez soi. De rester entouré par les gens qu’on aime, de prendre soin de sa famille, d’élever des enfants. De se tenir à distance de ses ennemis et d’essayer de faire le bien. On peut grandir ainsi, devenir adulte, puis vieux. {…}
Mais on peut aussi mener une vie pleine d’aventures et de rebondissements. Voyager en bateau, rencontrer des hommes différents. {…} On peut aussi participer à l’Histoire, parce qu’on a des idées et qu’on les sert avec passion.

C’est sur ces belles et sages paroles que démarre le roman d’Elisabeth Rivoire « Mission en Sibérie ».

Août 1785, le jeune Barthelemy de Lesseps embarque sur une des deux frégates de Lapérouse pour un tour du monde qui durera deux ans. Barthélémy parlant le Russe, il servira alors d’interprète à son commandant.

Une fois arrivé en Sibérie, le jeune marin devra faire un voyage retour pour rapporter à Louis XVI, une malle contenant toutes les notes et dessins accumulés par Lapérouse durant l’expédition, ainsi que des lettres confidentielles. Seulement Versailles, c’est à 12,000 kilomètres d’ici et les régions à traverser ont le climat rude !

Ce voyage à travers la Sibérie, à dos de cheval ou de renne, en chiens de traîneau ou à pied, s’annonce long et périlleux.

C’est Barthelemy de Lesseps qui racontera son voyage sous forme de journal de bord : le texte est très intimiste et très facile d’accès, le jeune homme à 21 ans et à cette époque, on parlait bien.. Une introspection sensible mais qui relate vraiment ce qu’a ressenti cet aventurier tout au long de son périple. Le jeune aventurier se livre..

Sous forme de carnet de bord, ce jeune homme n’omettra rien des aventures qui lui sont arrivées. Il a découvert le monde, de nouvelles saveurs, des odeurs. Il a appris la chasse à l’ours dans la région de Kamtchatka, adoptera une zibeline (au lieu de la chasser, c’est mieux ! ), dégustera une tchaouitcha de saumon…. Il apprendra des us et coutumes des régions traversées et s’enrichira de rencontres humaines marquantes qui l’ont fait grandir.

Malgré tout, on sent bien sa progression longue et semée d’embûches. La rigueur du froid sibérien le touchera plus d’une fois, la neige, les bourrasques de vent viendront se mettre en travers de son chemin, souvent.. C’est grâce à son moral de combattant et à sa ténacité, qu’il fera son retour à la Cour, le 17 octobre 1788, épuisé mais vivant.

Les chapitres sont relativement courts et découpent les étapes de son voyage. Ce roman est une version remaniée et allégée du vrai récit de Barthelemy. Il permet d’en faire ainsi la lecture aux plus jeunes et que le tout reste super intéressant, instructif sans être trop chargé d’informations.

« Mission en Sibérie », c’est l’extraordinaire récit d’un jeune homme loyal et courageux, seul survivant de l’expédition de Lapérouse.

Je ne peux que conseiller cette lecture enrichissante aux jeunes lecteurs aimant les histoires vraies et avides d’aventures.

Oskar Editeur – Collection Roman Aventure – Parution Janvier 2020 – 176 pages – 14,95€

º º º º º º º º º º º º

Surprise Inside !

J’ai eu un réel coup de coeur pour ce roman jeunesse.. et c’est donc en ce jour de fête, qu’Oskar Editeur et moi décidons de vous le faire gagner !

Pour participer, rien de plus simple :

J’aime le fun, essayez donc de deviner mon âge en commentaire et je valide votre participation. Pour encore plus de chances, dites moi aussi si vous avez un jardin et si vous aimez le riz au lait (conditions si-ne-qua-non..).

Vous pouvez jouer ici ou sur Instagram, je ne prendrai cependant qu’un nom par participation, c’est surtout pour donner une chance aux abonnés qui ne viennent que sur l’un ou l’autre.

Le concours prend fin dimanche (je suis trop impatiente..), je donnerai le nom du ou de la gagnante dès lundi.

Et peut-être même qu’une autre mini surprise clôturera ce concours !

Comme je souhaite avant tout remercier mes abonnés habituels pour leur fidélité, leur gentillesse, leur patience, pas besoin d’inviter 150 personnes et de faire la danse du canard.. quoique, j’aime les gens atypiques ^^

Vous pouvez partager le concours si vous pensez que Félicie Lit Aussi mérite le tour du rond point, mais rien n’est obligatoire 🙂 Et une petite visite sur la page FB d’Oskar serait super 🙂

Le roman vous sera envoyé directement par Oskar Editeur que je remercie encore pour sa générosité.

5 réflexions sur “Mission en Sibérie {Elisabeth RIVOIRE} + Surprise !

  1. Tu vas déjà me gâter mais je participe quand-même 😉
    Je dirais que tu as… 33 ans…
    Je n’ai pas de jardin (difficile en appart) et j’aime le riz au lait !
    Voilà, on verra 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce concours, pour ma part je passe mon tour, j’ai gagné un autre concours récemment sur insta donc je ne fais pas la gourmande 🤭 concernant le livre, j’ai peur de l’eau, du coup le thème du roman n’est pas vraiment pour moi (je ne suis pas très courageuse hein lol) mais je trouve ça top de vouloir l’offrir à d’autre 🙂 encore Joyeux anniversaire ! 🧁

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s