Le T.A.G. de la Pile à Lire

Bonjour à tous,

C’est dimanche et besoin de « pauser » un peu. Je ne m’en remets pas de toutes ces chroniques depuis quelques jours 🙂 ça vous avait manqué hein ? Moi aussi et cela fait un grand bien de s’y remettre ! En attendant de nouvelles programmations, j’ai eu envie de papoter. J’ai bien aimé ce Tag que j’ai lu chez La tournée des livres, joli blog que j’ai découvert il y a quelques jours.

Sachez, pour votre gouverne, que je ne me fais pas de  « pile » à proprement parler. J’ai des livres non lus, point. Je les achète, (les nettoient car souvent ils viennent de braderies.. oui je suis un peu précieuse en ces temps..) et je les mets dans une des bibliothèques. Ils seront dévorés quand leur heure viendra. J’ai bien essayé de faire, ne serai-ce qu’une Pile de la semaine, mais pas une seule fois je n’ai tenu et ai pioché dedans, ayant trop besoin de lire suivant l’humeur du jour et du chant des oiseaux.. (très important les z’oiseaux..)

La seule « pile » officieuse est celle des services presses : je les lis par ordre d’arrivée.

Sans plus attendre, voici les réponses du Tag de la Pal !

1. … un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle

« Shepard Lee » de Montgomery Bird Robert : acheté en braderie parce que.. il était beau. Et que je me suis dis : « wow, il est beau« .

2. … un livre depuis plus d’un an

Depuis plus d’un an.. ? (BoucoupTrop) Ce n’est pas le plus vieux mais j’ai « DRAM Mémoire vive » d’Antony Altman, Auto Edité, il date de 2017 il me semble. Je l’ai commencé 2 fois déjà mais je le repose au bout de 20/30 pages. Le pire c’est que l’histoire me plaît..

3. … un tome 2

« Amisseum T02 La fin des rêves » de Maes Larson. Saga young adult dont le tome 1 était juste top.. Pourquoi j’attends me direz vous.. ? des journées plus longues..

4. … plusieurs livres d’une même série

Je ne crois pas avoir de série adulte.. Alors si on peut appeler cela une ‘Série’, peut-être celle d’Erik Orsenna avec « La grammaire est une chanson douce ». J’ai relu le tome 1 en janvier et j’aimerais lire « Les chevaliers du subjonctif » prochainement. Et pourquoi pas l’intégrale cette année, allez on y croit !

5. … un classique

« Aux bonheur des dames » de Zola, à qui je veux redonner sa chance après un début désastreux au collège. Oui bon, déjà un peu lu, mais c’était en travers et en 1989, il y a donc prescription.

Vous voulez un classique non lu du tout : « Le petit prince » de Saint-Exupéry. Édition illustrée de Gallimard (je l’adore !!)

6. … un livre qui vous fait vraiment très très envie

Question piège qui nous met devant notre faiblesse : il nous fait très très envie mais on ne l’a toujours pas lu 🙂 Cherchez l’erreur ! Remarquez, cela peut être un récent achat, soit : pour moi c’est « Circé » de Madeline Miller. Acheté il y a quelques mois, mais j’ai terriblement peur de passer à côté. Donc je fuis. Cela dit sur ma table de chevet.. il décore très bien.

7. … un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…)

Je n’ai pas de période de lecture. Je lis au feeling et à l’humeur. Donc ils sont tous susceptibles d’y passer à Nowel ou sur les plages de sable chaud.

8. … un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu

« Lake éphemeral » tome 1 d’Anya Allyn

9. … un poche

Ouhlàlà… UN ?

Allez comme ça parce que je vois sa trogne d’ici.. « Les naufragés de l’Ile Tromelin » d’Irène Frain.

10. … un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence

« L’homme à la carrure d’ours » de Franck Pavloff.

11. … votre prochaine lecture (promis, juré!)

« Les diablogues  et autres inventions à deux voix» de Roland Dubillard… parce que cela fait 2 semaines que je dois le lire pour le théâtre..

12. … un Pocket Jeunesse

« Georges et les trésors du cosmos » de Stephen et Lucy Hawkins

13. … un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire

Je ne lis pas de retours avant d’acheter un livre. J’achète parce que cela me plaît à moi. Après, il me semble que j’ai un livre qui a été un peu controversé, c’est « Où on va, papa » de Jean-Louis Fournier. Si avis négatifs, ils ne me font même pas peur..

14 … un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu

Les livres encensés « dits commerciaux » pour moi, ont tendance à me faire fuir.. J’en ai testé quelques uns « parce qu’il n’y a que les connes qui ne changent pas d’avis » et puis pffff… désolée mais je me pose des questions sur l’engouement général et l’argent qui y passe surtout quand il s’agit d’un Nom-à-Lire. Oups, hors sujet.

Pour en revenir à nos moutons, je crois que le seul qui me vient en tête là, c’est « Circé » de Madeline Miller encore : je n’ai pas peur d’être déçue de la plume mais plutôt de passer à côté car je n’ai pas le niveau littéraire que je pense qu’il requière.

15 … un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si !)

Ah parce que les cinémas vont ré-ouvrir ? Plus sérieusement, je ne vois pas, et comme je ne suis pas franchement les sorties littéraires et ni cinématographiques… on est mal barrés.

16… un livre avec une tranche rouge

Verte ça compte ? « Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle » de Rohan O’Grady tout nouveau dans ma bibliothèque..

Rouge, lu il y a plus de 30 ans c’est « Sissi impératrice d’Autriche » d’Elisabeth Burnat. Et je n’ai même pas honte..

17… un livre de votre auteur préféré

Je n’ai pas d’auteur chouchou que je suis façon groupie, mais il y a pas mal d’auteurs que j’aime et surtout dans l’Auto-Edition.

Donc chez les indés, c’est « Espoir, sors-moi du noir » de Brian Merrant.

Celui d’un auteur plus connu « Un poisson sur la lune » de David Vann.

18… une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents

Encore faudrait-il là aussi que j’ai de grandes séries.. idem chez les adultes, je n’ai franchement rien.

19… un thriller

« Du sang sur la baltique » de Viveca Sten.

20 … un roman fantastique

« Infinités » de Vandana Singh.

21 … une dystopie

Chez les jeunes, un des U4.

22 … une romance

« Un jour en décembre » de Josie Silver, reçu lors d’un picnic Babelio. Je crois bien que c’est la seule vraie romance chicklit que j’ai, n’étant pas fan. Mais je le lirai et j’aime cette idée de partage/découverte d’autres lecteurs (mais faut pas que cela se reproduise trop souvent hein 🙂 ) Et dire que j’ai lu Danielle Steel ado, comme quoi les goûts changent..

23 … un livre qu’on vous a conseillé

Une rencontre en mer lors du voyage, et forcément une lecture au goût de sel : « Le bateau qui ne voulait pas flotter » de Ferley Mowat. Je l’ai d’ailleurs mis sur ma pile de table de chevet, il se rapproche 🙂

24. … un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par R (oui, c’est très précis)

« Que font les rennes après Noël ? » d’Olivia Rosenthal.

25 … un livre avec le mot « secret » dans le titre

Chez lez adultes : « Un secret de rue » de Fariba Vafi

Chez les jeunes : le tome 1 de Fairy Oak « Le secret des jumelles » d’Elisabetta Gnone

26 … plusieurs livres d’un même auteur

Jim Lynch : « A vol d’oiseau », « Face au vent » et « Les grandes marées ». Je ne compte pas « A marée basse » chez Livre de poche qui est l’ancien titre des « grandes marées » de Gallmeister, pour lequel je n’avais pas fait le rapprochement.

27… le dernier livre que vous avez acheté

« Personne ne gagne » de Jack Black. Pour ma défense, c’est de la faute au community manager ou chargé de com de Monsieur Toussaint Louverture.. (j’y ai d’ailleurs pris aussi le livre à la tranche verte ! )

28… un livre que vous avez acheté pour la couverture

Chez les indés, c’est «L’incroyable vie d’ Ulysse Marbaud » d’Arnaud Le Bian.

Et en ME, peut-être « Le cactus » de Sarah Haywood. Et puis parce que j’aime les cactus.

29 … plus de livres que vous n’en lisez en un an

Évidement ! En tout cas, le nombre de lectures annuelles varie beaucoup, et il est clair que j’en achète plus que je ne lis. Si je peux me permettre une objection toutafé recevable mon honneur, j’ai dû me séparer de mes brochés lorsque je suis partie en mer, que du numérique à bord pour le gain de place (et là non plus je ne compte pas la pile encore à lire). Donc maintenant, je crois que j’ai besoin d’avoir à nouveau mes petits bouts de feuilles et d’arbres griffonnés et colorés le long des murs de ma maison. Ça me rassure (et assure des nuits blanches). Si je fais le compte des livres lus et non lus dans mes bibliothèques, avec nos jeunesses, je suis à peine à 500. Une petite moitié est lue, c’est déjà pas mal. Je trouve.

Voilà, je n’ai pas trop bavassé… c’est un Tag qui ne tague personne mais je lirai vos réponses avec plaisir si vous le faites !

Bon dimanche à tous,

Bises masquées.

14 réflexions sur “Le T.A.G. de la Pile à Lire

  1. Waouh ! Je suis impressionnée par tous ces titres ! Ma tendance minimaliste fait que j’ai rarement plus de 10 livres à lire (achetés d’occasion ou empruntés). Et quand ils ne sont pas encore lus mais ne me tentent plus, je m’en sépare (en les revendant ou en les rapportant à la bibliothèque).
    Le seul que je connaisse dans ceux que tu as cité (outre Zola) c’est la série des Georges que mon fils a lue et adorée quand il avait 10 ou 11 ans (lui qui lit très peu).
    Je comprends ton désir de choisir et lire au gré des envies. Il faut suivre son instinct.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh non, ne sois pas impressionnée 🙂 Je crois que mes lectures sont tellement éclectiques et changeantes qu’il me faut du choix ! Je suis minimaliste sur d’autres trucs, crois moi..
      C’est vrai que ces romans d’Hawking sont vraiment top, et pour les petits curieux, c’est l’idéal. Ils sont super beaux en plus, cela ne gâche pas le plaisir.
      Comme je disais plus haut, oui l’instinct est assez décisionnaire chez moi, l’humeur etc. Et la vie aussi je crois.. mes goûts changent pas mal en ce moment, je délaisse les feel-good et autres joyeusetés et je passe par une phase de lecture très thriller et classique soft (selon moi). Il était temps que je me mette aux choses sérieuses 🙂

      J’aime

    1. Je pense vraiment que je vais aimer, parce que je suis « grande maintenant » 😀 .. les lectures du collège étant imposées, je crois que c’était le premier frein (j’étais déjà une rebelle dans l’âme !!), et puis quand je vois les lectures de mon ado maintenant, elles sont quand même moins classiques que celles que nous avions.. A part une lecture sur les poilus cette année, elle n’a eu que des auteurs et romans jeunesse plutôt actuels.. Ils ne savent pas qui est Zola ni Scapin eux ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Quel tag! C’est révélateur, et ça m’a aussi poussé un peu à réfléchir à ce que j’ai dans ma pile à lire – environ 400 livres quand même. J’en ferai peut-être un billet.
    Parmi les tiens, « Le Petit Prince » m’a tenu une compagnie particulière en 2019, année où j’ai un peu piloté un projet de traduction de ce roman dans un parler de ma région. Du fait de sa structure, de son message et de son fans’ club, c’est un roman apprécié pour les traductions rares, ce qui permet de revitaliser quelque peu, ou au moins de garder une trace, de dialectes et parlers en voie de disparition, dans le monde entier.
    Merci pour l’idée et pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te lirai avec plaisir si tu fais un billet aussi.
      L’idée des retraductions est vraiment bien pensée, je pense qu’il faut garder nos dialectes.. A force de tout alléger aujourd’hui, on perd de notre valeur.

      J’aime

  3. Pour les livres adaptés au cinéma oui, on est mal barré… Faudrait changer ça en « livres adaptés par Netflix » 😇
    J’avais lu « Où on va, papa ? » quand il est sorti, ou très peu de temps après, mais je crois que j’étais encore trop jeune pour l’apprécier réellement, j’étais encore une toute jeune adolescente. Si je n’en garde pas un souvenir transcendant du coup, je me souviens que ma mère avait beaucoup aimé !

    J’aime

    1. Oui c’est vrai que Netflix rafle la mise désormais 🙂
      Il faudrait bien que je lise le JL Fournier pour me faire un avis, je l’avais pris après avoir lu « Ma soeur cette fée carabossée » et il était dans les autres suggestions. Il me semble qu’il a fait parler de lui car sa femme avait fait une « lettre réponse » suite à sa parution, apparemment l’auteur n’y a pas été de main morte en parlant de leur fils. J’y vais vraiment avec plein d’à-priori mais j’aime ça 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s