Celle que je suis {Anne LOYER}

mercredis c’est trop permis !

Le Jour des Lectures pour la Jeunesse.

Anoki est une jeune Indienne et élève studieuse aux rêves un peu fous – pour sa culture. Malgré l’interdiction de ses parents, cette brillante jeune fille souhaite devenir journaliste ! Seulement eux, ont d’autres projets : en Inde une femme n’a guère de liberté, elle est d’abord soumise à son père, puis à son mari et si celui-ci décède, à ses enfants… La culture Indienne n’a pas beaucoup évolué de nos jours et Anoki compte bien se rebeller.

Avec ses mots d’ado, cette jeune fille nous parlera de ses difficultés à s’imposer. En effet, ses choix de vie, d’études et de relations sont déjà tracés. Mais elle est bien décidé à faire accepter sa vision des choses et ne pas se contraindre comme l’a fait sa mère ou dernièrement Chatura sa belle sœur, venue les rejoindre dans le foyer après son mariage avec le plus grand des frères d’Anoki. Chatura a abandonné ses souhaits de travailler dans la médecine pour satisfaire les besoins de son jeune mari, être une bonne épouse et future mère, comme le veut la tradition Indienne…

Anoki pourra compter sur le soutien de sa petite sœur Lila qui habite encore avec elle (et qui suit son chemin) et de Kiran, le deuxième frère parti étudier en France. Lui qui a déjà quitté la maison, a une autre vision de la culture, de l’éducation, de la religion. C’est un garçon, il a d’office plus de liberté et on ressent qu’il a même davantage le droit à la parole au sein de la famille.

Pourtant, cette jeune ado est déterminée et devra s’armer de beaucoup de courage pour faire face à ces traditions ancestrales : elle devra aussi faire des choix parfois complexes et douloureux, quitte à se priver. J’ai beaucoup aimé le fait que l’épilogue n’arrive pas parfait sur un plateau d’argent. « Les parents disent oui et hop tout le monde s’aime ». J’ai aimé le fait de montrer que parfois, il faut du temps, des sacrifices, des pertes pour arriver à ce que l’on veut. Tout cela armé d’une bonne détermination. Car la vie est faite de choix et on a celle que l’on veut se donner…

C’est un roman « coup de poing » qui met en lumière les différences entre notre culture et celle qui existe encore en Inde aujourd’hui. Le but ici n’est pas de pointer du doigt et de crier au féminisme – non désolée – mais d’essayer de permettre à la nouvelle génération d’ouvrir, d’amener et de proposer de nouvelles choses, tout en respectant aussi les valeurs transmises. Valeurs qui selon moi, se perdent beaucoup de nos jours en Occident…

Un grand bravo à Anne Loyer pour nous avoir présenter une héroïne déterminée, pleine de courage et volontaire, qui ouvre la voix et les voies vers un futur prometteur.

Merci à Slalom et Laure pour ce très beau moment de lecture !

Lien vers la fiche produit Slalom

Collection Romans Ados – Parution le 14 Novembre 2019 – 304 pages – 14,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :