Agence 42 Tome 2 : Predict {François Rochet}

Si vous n’avez pas lu le tome 1 Terrans,

ne lisez pas cette chronique sous peine d’être spoilé !

Agence 42 T02 01

 

Je vous présente aujourd’hui, le tome 2 de la Trilogie Agence 42 de François Rochet : une série science-fiction, young-adult, dystopique.. plus qu’addictive. Tout ça en même temps.

Ce second tome, c’est Predict. J’ai retrouvé avec joie les personnages principaux du premier, Julia, Noah, Franck, Mary, Ben et… un invité insoupçonné.

Décembre 2028, Paris, un transfert de détenu qui fini dans la seine : deux morts, un véhicule blindé coulé et le prisonnier qui s’est miraculeusement échappé.

En parallèle, Noah reçoit la visite de Guilhem, un ancien collègue et ami pour lui parler d’une société dont les agissements sont plus que douteux : Netnovae. En s’infiltrant dans les serveurs et réseaux internes, il aurait trouvé des filiales et activités un peu trop importantes, certaines, non connues aux yeux du public. Depuis il émet de sérieuses craintes sur sa sécurité. Et c’est peu dire.. il décèdera le lendemain.

En quoi ces deux événements seraient liés ?  Pourquoi ou par qui Guilhem a été tué ? Julia et Noah vont donc reprendre du service, l’Agence 42 ré-ouvre ses portes avec l’aide de ces célèbres acolytes, les Terrans. C’est parti pour une aventure folle au milieu des serveurs et autres interconnections fictives. Non satisfait d’avoir mélangé deux mondes dans le tome 1 – dont un virtuel, l’auteur prend le pari fou d’insérer une nouvelle réalité augmentée dans Predict.

Malgré la complexité du monde informatique et le sujet pointu du cyberespace, « Predict » est une histoire plus que maitrisée. Un vocabulaire ciblé mais très accessible. On plonge à l’intérieur des serveurs avec une facilité déconcertante et les mondes s’emboitent à la perfection si bien qu’on en oublierait presque que nous sommes en pleine lecture. Encore une fois, le fil tendu entre ces virtualités, flirte avec une réalité dérangeante. Et si…

Bien qu’il y ai eu ce twist improbable dans le tome 1,  l’auteur frappe encore plus fort ici, un cran bien au dessus. Une nouvelle affaire certes, mais une suite en totale cohérence, sans déjà-vu, répétition ou appauvrissement des personnages, au contraire : qui, pourquoi, comment, aucun temps mort n’est accordé à l’Agence 42. Machination, adrénaline, action et coups bas sont au rendez vous. Les chapitres défilent, le chaos grandi : un nouveau final explosif qui tient les promesses que j’attendais.

Car si j’ai maintes fois hésité à arrêter ma lecture du tome 1 – trop politique à mon gôut,  je n’ai refermé ce tome 2 qu’une fois terminé, j’ai été littéralement hackée 🙂 C’est un gros coup de cœur pour moi ! François Rochet est quand même le seul auteur qui me fait sortir de ma zone de confort aussi facilement. Le problème maintenant c’est que vu le niveau de Predict, j’attends du très lourd pour le dernier. Et je veux savoir ce que devient Chris Guetty…

Je ne suis là pour personne, à moi le tome 3…

Un grand merci à Hachette pour cette lecture, et Merci Mr Rochet.

∴  ∴  ∴  ∴  ∴

Hachette roman (lien du site) ◊ Sortie mai 2019 ◊ 280 pages ◊ 15,90€ broché et 11,99€ numérique

Et pour la Eggs Hunt de ce second opus, c’est par ici ! ∞ EGGS HUNT ∞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s