Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier {Eric Simard}

Charlie Chaplin 01

 

Hello les jeunes lecteurs !

Qui ne connait pas Charlie Chaplin ? Moi j’avoue.. enfin si, de nom, mais je ne connais rien de sa vie.

Ici c’est le jeune Charles, âgé d’environ 5 ans, qui raconte son histoire, avec sa maman, son frère et leur vie bien miséreuse dans les quartiers pauvres de Londres. Le jeune garçon est très proche de sa mère et son cœur déborde d’amour pour elle. Il nous parle de manière très réaliste et malgré la rudesse de leur vie , il garde toujours une touche d’humour. Même dans des situations dramatiques, Charles s’aperçoit que le rire y fait beaucoup. Très vite, ce sera sa marque de fabrique et son destin semble lancé sur un hasard. Après des années de rues, d’orphelinats, Charlie Chaplin était né.

C’est un petit roman, à peine 40 pages et écrit gros.. destiné aux premiers lecteurs. De très courts chapitres permettent une lecture rapide mais riche d’informations et de découvertes sur les plus marquantes périodes de sa vie. On peut aisément lire un chapitre avec nos enfants avant d’aller dormir ! Le vocabulaire est très facile d’accès, Charlie enfant parle à ses semblables. De nombreuses situations, seront retrouvées dans ses scènes de films. Afin de permettre aux petits curieux de découvrir la filmographie et l’enfance de l’acteur, une numérotation relie une situation à ladite scène, en fin de livre.

« Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier » est une toute brève mais complète biographie retraçant la vie chaotique et touchante de cette star intemporelle et novatrice du cinéma comique.

Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs curieux à partir de 8 ans.

Collection « J’ai réussi », qui retrace la vie de personnes ordinaires, parties de rien, parfois même d’une vie dure, qui sont parvenues à marquer les esprits.

Merci à Oskar Editeur et à Angélique pour cette lecture !

 

Oskar

∴  ∴  ∴  ∴ 

Oskar editeur (click) Octobre 2019 4.95€ broché 40 pages à partir de 8 ans

Dans cette même collection, vous pouvez retrouver

Raymond Kopa, premier ballon d’or.

Rosa Parks, contre le racisme.

 

Charlie Chaplin 00

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s