Elsie Tome 1 Une dernière fois {Catherine Francoeur]

Elsie01

 

Bonjour tout le monde !

Nous ne sommes pas mercredi mais nous parlerons de littérature jeunesse quand même..  J’en lis beaucoup ces derniers temps et vous passer un retour uniquement pour le « Mercredi c’est permis » me fera programmer des chroniques jusqu’aux grandes vacances.. Et comme en plus, je suis Très trEs tRèS en retard pour certaines, vous en aurez plusieurs fois dans la semaine, jusqu’à nouvel ordre 🙂

Aujourd’hui, je vous parle enfin d’une Masse Critique de 2019 pour laquelle j’ai accumulé un retard impardonnable (une succession d’aléas…) Je m’en excuse platement auprès de Kennes et Babelio..

Elsie est encore très jeune lorsque ses parents et elle emménagent dans la maison en face de Francine, une personne d’un certain âge, vivant seule.  Très vite et malgré les années qui les séparent, Elsie et Francine vont lier une belle et profonde amitié. Elles passent beaucoup de temps ensemble après l’école, partagent de multiples sujets de discutions, la vieille femme devient comme un membre de la famille. Dix ans passent et le temps fait son œuvre de nous séparer de nos proches. Elles étaient si liées que le décès de Francine bouleverse complètement Elsie . Décidée à garder un contact avec son amie, la jeune fille décide de se procurer une planche de OuiJa. Seulement, novice, Elsie ne dérange plus qu’elle ne communique avec Francine. D’anciens esprits n’ont pas dis leurs derniers mots et c’est toute une famille qui est chamboulée.

Elsie est une jeune fille très actuelle : elle va au lycée, a des amies, se fâche, découvre les sentiments amoureux.. C’est aussi une ado qui a des secrets et compte bien cacher ses essais de discussions avec les défunts à ses parents.

Le style assez jeune, le vocabulaire simple et facile. Une séance de OuiJa qui ouvre des portes sur l’au-delà et une approche spirituelle avec les personnes décédées qui n’arrivent pas à passer de l’autre côté.

Une belle histoire d’amitié, de lien intergénérationnels, une quête de soi.. Beaucoup de sujets sympas mais finalement traités avec une légèreté qui m’ont fait simplement survoler le roman. J’aurais voulu plus de surnaturel (qui intervient vraiment en toute fin), plus de frissons, de suspens.

J’ai lu ce tome 1 avec beaucoup de plaisir mais je ne saurai dire si j’ai aimé ou pas : de manière générale oui, mais il ne me restera pas en mémoire. La fin m’a semblé bien amenée mais ne m’a pas laissé entrevoir de suite, pourtant..

C’est cependant une belle lecture jeunesse qui est accessible pour les 12/13 ans.

Je tiens à remercier les Editions Kennes et Babelio pour cette lecture.

 

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

 

Kennes Editions ∴ Lien du site ∴ 240 pages ∴ Octobre 2019 ∴ 12,90€ broché

 

Pour lire l’avis d’autres lecteurs, c’est par ici  ⇓  ⇓

 

Blog de JustXAmandine

Jess Swann

Mathilde Littéraire

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s