Quand nos souvenirs viendront danser {Virginie Grimaldi} + Cadeaux inside !

Quand nos souvenirs viendront2

 

Bonjour la compagnie !

Je reviens avec un roman qui fait pas mal de bruit en ce moment, une fois n’est pas coutume, Félicie lit aussi des livres-qui-font-la-une..

C’est le troisième roman de l’auteure que je lis : bien que j’ai été un peu chiffonnée par celui de la croisière, celui-là est plutôt bien passé.

L’impasse des Colibris s’apprête à être rasée pour laisser place à un combo école/parking, plus rentable d’après le maire du village.. On assure l’avenir en éliminant purement et simplement cette rue habitée actuellement par des ptits vieux. Seulement, ces ptits vieux, cela fait 60 ans qu’ils vivent ici.. des souvenirs, ils en ont à la pelle. Des bons & des mauvais, de l’amitié & des engueulades, des enfants, des mariages & des divorces.. bref, l’impasse des Colibris c’est toute leur{s} vie{s}. Alors pour Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline, pas question de laisser faire. Cette mauvaise troupe dOctogéniaux, un peu dépassées et aux faibles moyens, souhaite garder leurs dernières demeures jusqu’au bout.

Petit à petit, l’impasse des Colibris va faire du bruit. A coup de canne, de dentier, de rap en déambulateur Anatole, Marceline, et les autres vont progressivement faire comprendre à la France entière que leur rue ne doit pas disparaitre…. Page facebook, interview télévisée, tous les coups sont bons.. mais réussiront ils à faire plier le maire ?

C’est un roman où les flash back sont très présents : Marceline, narratrice au caractère bien trempé, refait l’histoire en commençant à leur arrivée dans cette impasse. On valse au son du tango, on rigole sur la place en regardant les enfants faire leurs premiers pas et tomber, on râle en surprenant nos ados flirter.. Puis petit à petit, nous comprendrons pourquoi les haies d‘arbres ont délimité les jardins des voisins, pourquoi les couples s’engueulent, pourquoi certains caractères se sont grisés, pourquoi le Maire est si obtus.. tout simplement pourquoi le passé est si important pour la bande de vieux amis. Le temps qui passe nous rappelle que la vie défile et qu’il faut en profiter.

Avec ce troisième roman, sans grande surprise, je retrouve le style très personnel de l’auteur. Cette plume reconnaissable qu’on ne peut pas lui enlever, cette joie de vivre dans le ton, alors qu’elle raconte des histoires sensibles aux sentiments parfois douloureux. Virginie Grimaldi c’est la bulle de bonheur assurée, même quand elle prend des sujets forts pour nous les mettre en pleine tête, nous fait réfléchir à l’émancipation de la femme ou au courage de s’affirmer et vivre pleinement. C’est l’assurance de retrouver le sourire après sa lecture, de croire aux Bisounours (car oui ils existent..) et pas que dans l’impasse des Colibris.

Virginie Grimaldi, c’est une plume hyper fluide, sensible et humoristique.. Quelque fois facile, là où j’aimerais qu’elle se perde ou creuse plus profond.

Alors oui ce n’est pas un roman à hautes sensations mais c’est ce qui fait qu’on aime la Grimaldi’s Touch :  ce sentiment d’après lecture qui nous laisse un gout de trop peu, mais le souvenir d’un bon moment passé en compagnie de personnages toujours entiers et humains, qui nous renvoient parfois à nos propres faiblesses.

Merci à Babelio et Fayard pour cette lecture ainsi que pour la très joyeuse soirée de lancement organisée pour cette occasion (et pour tous les joulis cadeaux !).

 

Quand nos souvenirs viendront danser

Et un énorme Merci à Virginie Grimaldi pour avoir assurer lors de cette soirée, malgré son état de grossesse avancé et sa fatigue !

⇓ ⇓ ⇓ ⇓ ⇓ ⇓ ⇓

Et comme je vous l’annonçais, des petits cadeaux inside !

J’ai déjà le livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » en numérique et en poche, je décide donc de vous faire gagner l’audio 🙂

Quand nos souvenirs viendront1

Dans ce kit-de-survie-Grimaldi, vous avez :

Un tote bag

Quelques minis goodies : protège passeport, tatouage, marque-ta-page..

Et… le livre audio « Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Ce concours est valable ici et sur Instagram. Je prendrai les participants des deux supports car je souhaite remercier mes abonnés habituels, et vous n’êtes pas toujours les mêmes ici et là bas.

Le concours se termine un jour.. je ne sais quand. Peut être la semaine prochaine, ou celle d’après. Jouez et je vous ferai signe !

Pour tenter de remporter ce lot :

Abonnez vous à mon blog – Invitez 12 personnes – Partagez sur les réseaux Canadiens et Hawaiens.. Faites 3 fois le tour de votre village en marche arrière et postez la vidéo en story.

Sinon, dites moi simplement en commentaire que vous participez et je mettrai votre petit nom dans le Choipeau Magique.

WordPress, Instagram, Fayard, Livre de Poche, Audiolib ne sont pas responsables en cas de pépins.

5 réflexions sur “Quand nos souvenirs viendront danser {Virginie Grimaldi} + Cadeaux inside !

Laisser un commentaire