Publié dans Chroniques Buissonnières

Chroniques buissonnières #3

Bannière Lou

 

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous parle de la série « Les colombes du Roi Soleil ». C’est une saga de 14 tomes, que j’avais commencé il y a quelques temps. Mother m’a acheté les 13 et 14 qui manquaient à ma collection, je peux maintenant vous donner mon ressenti.

J’ai préféré vous faire une chronique groupée pour la saga entière : premièrement, je n’ai pas voulu vous faire patienter 14 semaines pour le dénouement et puis parce que je n’ai pas assez ressenti de différences entre les tomes.

L’histoire : c’est à peu près toujours la même construction : une jeune demoiselle arrive à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, un pensionnat fondé par Madame de Maintenon, destiné à accueillir les jeunes filles de la noblesse pauvre. Elle s’y fait des amies et un jour, elle quitte cette Maison d’Education (légalement ou pas) et est confrontée a un problème. Elle parvient à le résoudre non sans difficulté. La fin est souvent en suspens et nous laisse imaginer un « Happy end » pour l’héroïne.

J’ai beaucoup aimé plonger à cette époque  Louis XIV, je la trouve très intéressante. Les coutumes étaient très différentes d’aujourd’hui et les femmes n’étaient pas très respectées par les hommes. Ces livres, en plus d’être très captivants nous apprennent des choses sans qu’on s’en rende compte.

Le petit bémol : j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de différence au niveau des histoires entre les tomes. C’est toujours la même ossature, les seules choses qui changent sont les noms des filles et leurs vies. Les romans sont pour les lecteurs à partir de 9 ans et c’est peut être que du haut de mes 12 ans, j’ai besoin d’un peu plus de détails ou d’intrigues..

Malgré cela, j’ai trouvé que c’était une très bonne série. Je pense que je vais continué à  lire des romans historiques car j’aime beaucoup cela. Me reste à trouver celui qui me fera vibrer.

A bientôt pour de nouvelles lecture !

 

♠  ♠  ♠  ♠  ♠

 

Flammarion Jeunesse ∴ Premier tome sorti en 2005 ∴ Entre 180/190 pages ∴ 6.95€

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s