Publié dans Service Presse

De notre côté du ciel {Hans Meyer Zu Düttingdorf}

De notre côté du ciel.jpg

 

Encore un roman sur la seconde guerre mondiale, c’est rare que je lise autant sur un même sujet, qui plus est, relativement sensible. J’en ai encore 2 sous le coude dont je dois vous parler (Les enfants du dernier salut et Le mur du temps). Mais pour l’heure, c’est « De notre côté du ciel » de Hans Meyer Zu Düttindorf qui est passé sous mes yeux.

Henriette, personnage central, habitant en Uruguay, souhaite offrir un voyage de fin d’études, à Rachel, son arrière petite fille. Malgré l’âge avancé d’Henriette, elles vont traverser l’océan pour se rendre en Allemagne, pays de son enfance. C’est ici que Rachel connaitra les secrets de sa grand-mère et pourquoi elle tenait tant à venir à Berlin.

Leur séjour débute pourtant assez mal ; Henriette est prise de malaises et doit rester plusieurs jours à l’hôtel. Laissant Rachel découvrir la ville et faire des connaissances.. C’est avec une alternance de flash back, qu’Henriette, le cœur empli  de souvenirs, les dévoile à Rachel, au compte goutte, jusqu’à la dernière ligne.. Peut être un peu de trop d’attente à mon goût, bien que j’entende que certains souvenirs soient douloureux à remonter.

Elle se remémore la création de leur bande du trèfle à quatre feuilles, deux filles, deux garçons, composé de Charlotte, Hans et Karl. Bien que ces jeunes soient de milieux et de familles différentes, ils se promettent de toujours s’épauler. Mais les années passent à une vitesse folle, les enfants grandissent, les sentiments changent, naissent, se révèlent. Puis lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, que tout bascule, c’est aussi l’avenir de ces jeunes qui éclate, leur amitié est mise à mal. Quand l’un entre à la Jeunesse Hitlérienne, l’autre est obligé de fuir le pays pour survivre. Les amitiés se déchirent, les amours se séparent.

Contrairement aux autres romans que j’ai pu lire, qui relatent de la vie pendant la guerre, nous avons ici une montée du nazisme et tout ce qu’il implique : l’évolution du climat politique, les aménagements scolaires, la pensée du peuple, leur façon de vivre ou même de traiter leur voisins anciennement amis.. Les enfants suivent indéniablement.

J’ai bien aimé ce roman, qui nous propose l’avant Hitler ainsi que la quête d’Henriette de vouloir relier son passé et dévoiler ses origines à sa famille. Cependant, on passe très vite sur les débuts amoureux d’Henriette, ce ne sont que les prémices et puis, c’est la fuite vers l’Amérique du Sud. J’aurai voulu suivre un peu plus la vie des 3 autres amis, après l’adolescence. On apprend juste s’ils sont décédés ou pas, ce qu’ils ont fait après leur séparation mais peu sur leur vie adulte finalement. Et puis, Rachel.. quel dommage qu’elle passe à côté de son voyage avec sa grand-mère pour aller flirter avec le garçon d’hôtel !

Merci à Nadia et aux Editions Les Escales pour ce bon moment de lecture.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l’Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans. Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère. Un roman tendre sur l’enfance et le passage à l’âge adulte d’une fillette au destin bouleversé par l’Histoire.

Les Escales ◊ 08/11/2018 ◊ 400 pages ◊ 21.90€

Lien vers la fiche produit sur le site des Escales

 

Traduit de l’allemand par Brice Germain

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s