Publié dans Service Presse

Le trésor d’Oncle Greg {Cédric H. Roserens}

Le trésor de l'oncle Greg

Bom dia les lecteurs !

Je vous présente aujourd’hui un roman épistolaire. Ce roman retrace le périple de Jean – Baptiste Fourchette dit Jibé. Son oncle, grand voyageur, a disparu : il a laissé une lettre en le défiant de résoudre une énigme géante à travers le monde. A l’aube de ses 40 ans, il va donc quitter son job et parcourir les pays à la recherche d’indices qui formeront un puzzle géant. Au court de ce parcours, il enverra des mails à ses anciens collègues de boulot pour leur faire part de ses avancées, ainsi qu’à son mentor qui dévoilera lui, les énigmes pays par pays. Ce parcours sera aussi l’occasion pour Jibé de découvrir d’autre merveilles, de faire des rencontres..  Un an pour porter un autre regard sur la vie et ses réels projets.

C’est avec une plume très rythmée et humoristique, que l’auteur nous embarque dans son voyage. Des jeux de mots, du franc parler, les mails,  tout cela donne quelque chose de plutôt entrainant. Il y a beaucoup d’humour et de calembours,  les débuts et fin de mails entre collègues en sont garnis ! Dans chaque pays visités, des anecdotes viennent combler notre manque de connaissances ou, pour certains pays, me rappellent des visites personnelles.. un peu de nostalgie ça fait du bien. C’est vraiment le pote qui raconte ses aventures avec ses copains et c’est plutôt sympa. Un journal de bord léger et joyeux.

Le bémol selon moi, c’est que le rythme est au final, toujours le même : il débarque, cherche les 3 pièces du puzzle à l’aide des indices donnés par son mentor et une fois trouvées, il s’envole vers un autre pays.. et ainsi de suite. Et il y a beaucoup de pays. C’est finalement très récurent, il y a peu de « surprise » car on imagine que sa réussite est inévitable. Le point fort reste tout de même la multitude de territoires visités et donc de petites anecdotes typiques les concernant.

Heureusement, une petite intrigue pointe son nez au cours du roman avec un collègue mal intentionné et nous aimerions bien savoir comment il va être maitrisé ! On s’aperçoit que les coups bas sont partout.

J’ai passé un moment sympathique, une lecture dépaysante…

Je remercie sincèrement l’auteur pour m’avoir confié son roman et lui souhaite encore beaucoup d’autres aventures !

 

Service presse confié par l’auteur ♥

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé :

Nom : Fourchette
Prénom : Jean-Baptiste
Surnom : JiBé
Date de naissance : 18 septembre 1964
Profession : employé de banque
Nationalité : Valaisan
Particularité : s’apprête à fêter dignement ses 40 ans sans s’imaginer ce qui l’attend…

Auto Edition 244 pages 5.99€ numérique et 11.72€ en broché

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s