Chronic’Express * La mission {Guillaume Lenoir}

Parfois, il vaut mieux en dire peu que tartiner des conneries sur 400 pages 🙂 parce qu’une nouvelle met l’essentiel dans peu de mots, Chronic’Express aussi !

La mission

Après plusieurs recueils de nouvelles, on se retrouve pour une mini chronique de nouvelle solitaire ! Cette fois-ci, nous partons avec Guillaume Lenoir, le talentueux auteur de la célèbre Marquise aux Poisons, pour un voyage dans notre passé lointain, au temps des Égyptiens.

Nous sommes en l’an 30 avant JC, à Alexandrie. Kémès est emprisonné suite à une malencontreuse aventure où une personne innocente à été tuée. Il attend son exécution, c’est alors qu’une célèbre reine va lui proposer une mission toute particulière.

Avec une plume très fluide et totalement dans le contexte , l’auteur nous plonge immédiatement dans une ambiance historique, avec des mythes et des croyances fantastiques propres à la mythologie Egyptienne. Par le biais du caractère de ses personnages, leur passé et leur sentiment, il nous fait réfléchir à nos actions vengeresses. Kémès passera par une sorte de rédemption, une remise en question, un pardon… pour qu’il comprenne qu’on ne venge pas toujours le sang par le sang. Nous ne sommes pas à l’abri qu’un jour, une vengeance nous titille cruellement .. , mais le « pardon » ou du moins la réflexion n’est-elle pas salvatrice ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ce texte, je retrouve la belle plume historique de l’auteur et encore une fois, le vocabulaire est adapté à l’époque ce qui est juste idéal pour s’immerger dans cette histoire égyptienne – et ce, très rapidement.

Aux amateurs de pharaons, vous pouvez vous jeter sur cette nouvelle plus que sympathique !

Lien vers la Fnac (cliquez ici ! ) pour  vous procurer la nouvelle Gratuitement 🙂

Lien pour un autre site marchand (cliques Ici..)

 

 

2 réflexions sur “Chronic’Express * La mission {Guillaume Lenoir}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s