Publié dans Service Presse

Terminus {Jonathan Théroude}

Hey coucou !

Aujourd’hui je te présente le service presse d’une jeune et nouvelle maison d’Edition avec laquelle je suis désormais partenaire, les Editions Nouvelle Bibliothèque.

Terminus - Theroude, Jonathan

Bon, c’est un roman dans lequel je n’ai pas réussi à réellement rentrer, malgré ses nombreux points fort et la nature de la plume de Jonathan Théroude.  Après ‘analyse’, il s’avère que c’est plus le genre qui ne me convient pas, plus que le style de l’auteur qui est lui, bien défini et de qualité.

J’ai vraiment ressentis deux parties bien distinctes lors de ma lecture, enfin plutôt deux genres différents. La plupart du récit est vraiment le roman d’introspection par excellence : des réflexions  noires  et sombres sur la vie passée et présente du personnage principal, Vincent Kaplan. A 50 ans, il se retrouve aux alcooliques anonymes à cause de mauvais choix qui l’ont fait sortir du droit chemin. Il avait pourtant une vie bien rangée et une famille parfaite. Il était heureux. Tout au long du roman, nous oscilleront entre passé et présent de manière claire et fluide. Nous tenterons de savoir où et comment cela a dérapé. Une rencontre, une mauvaise décision, un rendez vous manqué..

Cette introspection s’étale sur une grosse partie du livre car c’est vraiment de résilience dont il est question pour Vincent. Faute d’entrain, j’ai trouvé ça long. Et pourtant, le talent de l’auteur est présent ; l’écriture efficace reflète très justement la descente aux enfers de Vincent, triste, morne et sans espoir, au début. Ses réflexions, ses regrets l’entrainent au plus profond de lui-même. On est mal pour lui, on aimerait le secouer pour le sortir de là au plus vite et qu’il reprenne les rennes de sa vie.

On comprend alors très bien que dans la vie, tout est une question de choix, nous reste qu’à faire les bons.

Et puis un jour, le courage est là, un pas, deux pas.. l’avenir semble lui sourire. La plume de l’auteur s’en ressent – ou l’inverse. Quant à moi, j’ai vraiment accroché au moment où sa vie bascule de l’autre côté (je ne peux pas spoiler.. ) La joie et l’espoir s’invitent, grâce à une rencontre, une décision ou un rendez vous, encore..

Un final explosif, surprenant et très bien ficelé. C’est ce que j’ai adoré ! Une plume incisive, saisissante et machiavélique qui tient le lecteur sur une lame de rasoir.. quelle fin !  Une tension plutôt palpable, la dernière page tournée nous laisse suspendu à un fil. Une suite ?

Un grand merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour ce service presse. Je souhaite à Jonathan Théroude une  très belle réussite pour ce premier roman très prometteur !

Sortie très prochainement.. vous pouvez vous le procurer sur le site des Editions Nouvelles Bibliothèque ICI

Pour vous rentre sur la page de l’auteur, c’est ici (cliques-cliques)

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être… Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s’opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être… Il renoue, doucement, avec tout ce qu’il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D’abord une faible lueur d’espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.

NOBI

 

Publicités

2 commentaires sur « Terminus {Jonathan Théroude} »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s