Océan d’amour, océan de la peur – Jocelyne Tribot

Hello coucou les copains lecteurs !

Comment allez vous ? Ici ça va, malgré notre descente vers le sud de l’Espagne, le temps froid nos rattrape sérieusement, il va falloir que l’on rame encore plus vite désormais ^^

Cela fait un moment que j’ai fini ce livre mais bizarrement, je n’arrivais pas à poser d’avis.. Je ne l’explique pas, j’ai pourtant aimé l’histoire mais je crois que la fin m’a tellement surprise que je suis restée dessus justement !

Ocean d'amour, ocean de la peur - Tribot, Jocelyne

C’est une histoire plutôt courte et qui se lit facilement. Le titre, assez évocateur, le résumé associé à la petite fille à l’air triste sur la couverture, nous propose quelque chose de dramatique.

Nous faisons très vite connaissance de Maémie, 8 ans et de sa petite vie toute simple dans sa famille « unie ». Son quotidien est très modeste mais nous sentons bien que beaucoup d’amour nourrit leur relation. Un jour, lors d’une banale ballade en ville avec sa maman, la Terre se met en colère et un tsunami frappe la plage où elles vivent.. La vague immense déferle et abat son lot de catastrophes : éboulements, inondations, torrents dévastateurs.. la peur et l’affolement s’empare d’elles et les séparent.

Maémie va rencontrer des personnes, elles aussi victimes. Elles vont s’unir pour essayer de retrouver des membres de chacune des familles et surtout se soutenir dans cette effroyable catastrophe.

La plume de Jocelyne Tribot est simple, fluide et pleine de douceur. L’histoire est narrée par Maémie, avec ses mots à elle, ses craintes et ses peurs, surtout sa tristesse d’avoir perdu les siens.. elle va évoluer dans un univers d’horreur où se mélangent les restes de sa ville et les survivants.. Malgré son jeune âge, les faits sont pourtant décrits avec beaucoup de justesse. On a de la peine pour elle, on aimerait la prendre dans nos bras pour la réconforter et l’aider à surmonter tout ça. La fin est arrivée si vite, je ne l’ai pas comprise : un mélange entre « ouf » et « non, ce n’est pas vrai »..  Je ne juge aucunement l’écriture de l’auteure, je pense que je suis simplement tout à côté !

Je remercie Evidence Editions pour l’envoi de ce Service Presse et bien sur Jocelyne Tribot pour avoir partagé sa plume.

Vous pouvez vous procurer ce roman ICI !!

Quand à moi, je vais préparer mon sac de rando car demain… c’est expédition Cabréra.. ça vous dit quelque chose.. ??? !

A très bientôt !

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Résumé : Maémie est une petite fille de huit ans, vivant avec ses parents aux abords de l’océan. Un tremblement de terre puis un tsunami dévaste tout sur son passage. Elle est sauvée in extremis de l’eau. Ses parents sont introuvables, elle va devoir suivre des inconnus au travers la ville réduite en miette et va faire face au massacre qui est devenu sa vie d’enfant.

Editions : Evidences Editions

Collection : Electrons libres

Service presse numérique envoyé par Evidence Editions.

 

Une réflexion sur “Océan d’amour, océan de la peur – Jocelyne Tribot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s